Magazine Internet

Ne parlez pas trop longtemps, ça peut tourner mal

Publié le 02 avril 2009 par Eogez

Connaissez-vous la loi de Godwin, énoncée par Mike Godwin en 1990 ? Voici un extrait de la page de Wikipédia qui lui est dédiée :

Cette « loi » s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s’échauffer et à remplacer les arguments par des insultes, ou à utiliser des arguments ou des analogies extrêmes. L’exemple le plus courant consiste à effectuer un rapprochement avec le nazisme, soit en comparant le thème de la discussion avec une idéologie extrémiste, soit en traitant son interlocuteur de nazi. Si le sujet de la discussion était très éloigné d’un quelconque débat d’idéologies, une comparaison inappropriée de ce genre est considérée comme le signe de l’échec de la discussion. On estime alors qu’il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines : on dit que l’on a atteint le “point Godwin” de la discussion. Parfois, ce sera le cas suite à l’intervention d’un troll, notamment sous la forme d’un sophisme. Un message de troll, ou une suite de tels messages menant à une vérification de la loi de Godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.

Si vous descendez dans la page, vous trouverez quelques exemples comme celui-ci :

En France, la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel a atteint le point Godwin lors de l’examen de la loi Création et Internet à l’Assemblée nationale le 12 mars 2009 en déclarant : Je suis accablée par toutes les caricatures sur tous les bancs et par l’obstination qui consiste à présenter l’Hadopi comme une sorte d’antenne de la Gestapo, c’est particulièrement ridicule.

Merci à Stéphane Traumat pour l’info.

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines