Magazine Science

Réchauffement climatique, GOCE surveille la Terre

Publié le 03 avril 2009 par Cieletespace

Fabriquer une carte des bosses et des rondeurs de la Terre ou, de manière plus scientifique, cartographier le champ de gravité de notre planète de façon globale, telle est la mission du satellite GOCE, lancé récemment par une fusée russe Rockot.

Réchauffement climatique, GOCE surveille la Terre
Cet engin d'une tonne, en forme de pointe de flèche, cumule les innovations technologiques et les défis scientifiques les plus pointus. Les scientifiques établiront une carte à haute résolution du géoïde - la surface de référence de notre planète - ainsi que des anomalies gravitationnelles.

Les enjeux sont de taille : meilleures connaissances de la structure interne du globe ; circulation des courants, niveau des océans et des planchers océaniques ; épaisseur des calottes glaciaires ; applications dans les domaines de la topographie, de l'urbanisme et des bâtiments ; harmonisation des mesures d'altitude.

Première mission de base du programme d'exploration de la Terre, GOCE contribuera aussi à mieux comprendre les mouvements en rapport avec les volcans et les séismes. Une mission globale pour la plus précieuse des planètes du Système solaire.
 

3 podcasts passionnants à écouter sur le sujet, avec Georges Balmino, chercheur émérite au CNES :

GOCE, le cartographe de la gravité terrestre

Episode 1

Episode 2

Episode 3


Au fil du web :
Des articles intéressants sur le sujet sur l'excellent site développement durable.

Le réchauffement climatique expliqué aux enfants : une initiative intéressante de ALOFA TUVALU et l'ADEME ; une BD spécialement conçue pour expliquer aux enfants, en 10 planches, les conséquences du réchauffement climatique : « A l'eau, la Terre ». On peut la télécharger gratuitement.

Ecoutez aussi les podcasts sur Jason 2, l'observatoire des océans.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte