Magazine Nouvelles

Il n'y a pas de petits lecteurs ! #4

Publié le 03 avril 2009 par Clarabel

Zoé Tout Court, C.M. Harper
Ecrit et illustré par Charise Mericle Harper

zoe_tout_court

Elève de CE2, Zoé Stewart fulmine car, dans sa classe, il y a 4 autres Zoé ! La maîtresse a choisi de les distinguer en précisant l'initiale de leur nom de famille. Mais Zoé riposte et suggère d'être appelée Zoé tout court, sans se douter qu'elle allait être prise au pied de la lettre, et devant toute la classe, humiliée et désemparée, Zoé devient Zoé Tout Court. Fin de la discussion.

Dépitée, la fillette se rend chez sa voisine, Augustine Dupré, une hôtesse de l'air d'origine française, qui lui raconte une histoire encore plus triste pour la consoler. Dans le quartier, Mme Luther (une enseignante pour les plus grands) vient de se casser la jambe et porte un plâtre de couleur rouge. Or, son chat Chiffon ne veut plus rester cher lui car il a peur du rouge. Pour réconforter Mme Luther, Zoé imagine d'envoyer des cartes postales avec la photographie du chat Chiffon dans des situations originales... l'idée est brillante, mais les conséquences ne seront pas celles espérées. De quiproquos en situations loufoques, voire inattendues, l'histoire s'annonce pleine de délicieuses surprises !

Voilà un livre à mi-chemin entre le journal intime et le carnet de notes, truffé d'illustrations rigolotes et qui raconte, avec esprit et humour, la petite vie d'une américaine de 8 ans. 
Ce ravissant livre à la couverture rose va enthousiasmer vos enfants, on y trouve, pêle-mêle, des aventures pleines de rebondissements, des personnages auxquels nos enfants peuvent s'identifier aisément, des situations cocasses, de l'imagination et de l'intelligence, le tout saupoudré de charme, d'élégance, d'humour et ... que sais-je encore ?

Zoé est une petite fille qui aime les émissions de divertissement, du style Héros d'un jour. Forcément celui lui donne des idées, et pas seulement pour dessiner des bandes dessinées, elle s'imagine accomplir des miracles grâce à des super pouvoirs (ici, l'empathie) pour devenir un superhéros du quotidien (en attendant, on se contentera d'une Amélie Poulain en culottes courtes...). Non, ce n'est pas gnan-gnan ! Pas complètement dingue non plus. C'est BIEN !
Ce livre a remporté un franc succès à la maison. Il est le premier tome d'une série qui s'annonce gaie, colorée et pétillante.
(Le tome 2 sort en mai 2009 !)

Nathan, 2009 - 160 pages - 8€
Couverture cartonnée
Traduit de l'anglais (USA) par Anne Delcourt 

just_grace

Apprécié par notre petit comité de lecteurs ! ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog