Paru le 2009-04-02 12:03:00 | 39 lectures
Suisse - Le Dr Bonjour de la Faculté de médecine de Genève détaille, pour le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) les bénéfices des produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose.
Pour prévenir la survenue de l’ostéoporose, les bons réflexes doivent être pris très tôt dans la vie, même si la maladie apparaît vers la cinquantaine. Faire de l’exercice physique régulièrement, consommer de la vitamine D et du calcium sont aussi importants que la consommation régulière de produits laitiers.
Riches en protéines et en calcium, les produits laitiers contribuent à la bonne santé osseuse, et ont un rôle à chaque étape de la vie : d’abord pour la croissance, ensuite pour la résistance osseuse. Les protéines animales des produits laitiers consolident non seulement les os mais contribuent aussi à réduire certaines complications médicales, après une fracture de la hanche par exemple.
L’ostéoporose fragilise les os et augmente le risque de fracture. Une femme sur trois serait touchée après la ménopause, mais cette maladie peut aussi survenir chez les hommes à un âge plus avancé. Les médicaments existant ont permis de diminuer les risques de fractures sans pour autant contribuer à la restauration de la structure osseuse.