Paru le 2009-04-01 15:03:00 | 101 lectures
Monde - Près de 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées pour l'opération Earth Hour, qui proposait d'éteindre symboliquement les lumières durant une heure samedi dernier. Bilan : 375 monuments emblématiques plongés dans le noir et, en France, une économie d'électricité de 1% à l'échelle de la métropole.
Le Christ de Rio, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, Big Ben ou le Louvre... ne sont que quelques-uns des monuments qui ont été plongés dans l'obscurité samedi dernier (voir vidéo).
En France, l'opération Earth Hour a été suivie par 200 villes. A elle seule, la capitale n'a pas hésité à couper l'éclairage de 230 de ses monuments les plus célèbres : Tour Eiffel bien sûr, mais aussi Arc de Triomphe, Notre-Dame, Sacré Coeur, Panthéon, Hôtel des Invalides ou fontaines de la Concorde.
Sur le parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro, Serge Orru, directeur du WWF France, a profité de l'occasion pour déclarer : "Ce soir, c'est un signal d'encouragement que nous adressons à l'ensemble des gouvernements qui vont décider du sort du climat dans huit mois, à Copenhague. [...] Nous ne pouvons nous en sortir que collectivement".
A l'échelle du territoire national, Earth Hour a permis une économie de 1% de la consommation électrique métropolitaine soit 13 millions d'ampoules de 60 Watts arrêtées en même temps. L'équivalent de la consommation électrique journalière du Grand Lyon, c'est-à-dire d'une ville de plus d'un million d'habitants.
Voir la vidéo : http://www.maxisciences.com/%e9nergie/earth-hour-quand-le-wwf-plonge-le-monde-dans-le-noir_art1378.html