53% des dirigeants d'entreprise ont une opition négative du capitalisme, et 57% une mauvais opinion de l'économie de marché. C'est le résultat d'un sondage Viavoice publié par les echos.
J'ai découvert ce sondage chez Sarkofrance, qui est une bonne source d'information, je vous le dit.
On va d'abord rester dans l'actualité :Vous êtes directement touché par la crise obtient 41% des sondés,ça corrige Minc qui explique que 80% des gens ne le sont pas directement. Pan dans les gencives!
Ensuite comme les précédents sondages, ça montre que les entreprises ont un problème de demande: Elles ont moins de commandes. Ce n'est donc pas un problème d'investissement, mais de fonctionnement et de demande. Sarkozy est donc soit idiot soit cynique quand il refuse toute relance de la consommation.
Une bonne nouvelle: 85% des dirigeants ont une mauvaise opinion de la bourse. On les comprend, c'est la source des problèmes, le lieu où gambadent ces nuisibles qui provoquent des bulles spéculatives financées par les autres. Et seules 0,01% des entreprises françaises sont cotées en bourse. Ca on l'oublie un peu trop souvent. On pourrait supprimer la bourse ou plutôt les marchés financiers , ça ne créerait pas trop de problèmes à 99% des entreprises de ce pays. Bon, par contre vous aurez peut être quelques soucis avec vos PEA, Assurance vies, OPCM et autres trucs.
Mais il faudrait sonder les dirigeants d'entreprises et les citoyens pour leur demander ce qu'ils désirent comme système alternatif au capitalisme et au libéralisme (appelé ici économie de marché). Par ce que c'est là que se situe la solution et le nœud gordien du problème. On rappellera que sur ces sujets, Désir d'avenir lance ses débats et que le PS devrait suivre un peu plus tard ou un peu trop tard.. On ne sait jamais avec eux.
Souvenez vous, il y'a 2 ans prononcer le mot "nationalisation" vous aurait fait immédiatement crucifier sur place comme gauchiste ou stalinien. Désormais même Lagarde le prononce s'en s'étrangler et DSK en parle comme une solution alors qu'il est un de ceux qui a le plus privatisé (sous Jospin, entre 1997 et 2002). On envisage même de limiter les salaires, avec un salaire maximum. C'est un député UMP qui l'a même proposé et a fixé la limite à 40 000 euros mensuels. Ils paniquent et en viennent à envisager les solutions les plus justes. On a même vu des UMP imaginer qu'on puisse rajouter un tranche d'imposition supplémentaire pour les très riches! Et hier, ils s'agissaient de centristes du sénat qui décidaient de contrôler par la loi l'attribution des stock-options, bonus et odieuses retraites dorées des entreprises aidées par l'état et d'en suivre la mise en œuvre.
On observera avec délices les maneouvres de la sarkozie pour convaincre les députés de ne pas voter cette solution "à minima" en séance. C'est en effet la réponse du parlement au pénible décret "anti stock-options" de Sarkozy.
Il est donc évident que la gauche dispose d'un boulevard devant elle, mais qu'elle ne sait pas en profiter. Le PS est à la ramasse, où sont les débats de fond sur le système alternatif qu'on nous promettait dans un monde d'avance ?
Votez pour ce billet sur Wikio!
Previous posts
- Vendredi, achetez le!
- We have a newer toy!
- Promis c'est pas moi, je le jure
- 53%
- Nous avons rencontré Alain Minc
Next posts
- Adieu au Goulag
Ajouter un commentaire
Abonnement aux commentaires
S'abonner pour recevoir les commentaires suivants par email
URL de rétrolien : http://www.intox2007.info/index.php?trackback/1609