Magazine Humeur

L'autoentrepreuneur : enfin une réalité !

Publié le 03 avril 2009 par Cajj

auto_8c43d33221Ce statut fiscal et social opérationnel depuis le 1er janvier 2009 permet à une personne de développer une activité économique réduite sans devoir passer sous les fourches caudines de la paperasserie administrative.
Déjà le ministre Madelin en rêvait. Il avait initié l'affaire. Mais il avait été incapable d'empêcher son administration de nous pondre une usine à gaz. Simple de loin, le statut devenait difficile à gérer au quotidien.
Dans une période de crise, ce nouveau statut est une révolution économique et sociale. Il est incroyable qu'il ait fallu 30 ans pour y arriver.
Il offre trois opportunités fondamentales dans notre société :
- favoriser l'expérimentation économique par les porteurs de projet ;
- développer les opportunités de petits boulots ou travail complémentaire pour les chômeurs ou leur conjoint ;
- développer des opportunités de revenus complémentaires pour jeunes retraités dynamiques (mais pauvres).
Je m'en réjouis et j'ai la conviction que ce statut aura un impact non négligeable et positif sur notre situation sociale. Rendez-vous dans deux ans pour une première évaluation !
CAJJ

REF  site des chambres de commerce :
http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

NB1 : pour en savoir plus, les sites web sont nombreux et performants.

NB2 : on parle beaucoup, à l'occasion du discours de St Quentin, du déjà dit, déjà vu de Nicolas Sarkozy. Autrement dit, le Président parle de l'immoralité de certaines pratiques mais n'agit pas ! D'abord, les pressions gouvernementales sur les constructeurs automobile et autres banquiers ont été effectives. Ensuite, l'exemple de l'autoentrepreneur illustre la difficulté du passage à la réalité. Mais je ne doute pas que la volonté présidentielle, un jour, devienne réglementation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines