Magazine Politique

Je, Tu, Il, Elle, Nous, Vous: tous criminels!

Publié le 03 avril 2009 par Lalouve

Nous sommes toutes et tous des criminels potentiels.
Avec tout ce qui nous tombe dessus (loi HADOPI, loi "anti-bandes", loi "anti-terroriste"...j'en passe) vous vous rendez bien compte, même vous là, qui me lisez, incrédule, que vous êtes de plus en plus potentiellement suspect.
Suspect de quoi? Bah ça ça dépendra. On verra bien. Mais vous ferez forcément un jour un truc de travers.
Tiens, on vous déconseille même d'aller manifester avec votre syndicat (même le plus réformiste, c'est pas le débat) à l'avenir - si vous n'avez pas décampé à 19 heures pétantes du point d'arrivée, et que, par malheur vous fraternisez avec des petits jeunes, une canette de bière à la main, z'êtes bon. Les 2.000 condés qui encerclent déjà la place à 19 heures 20 ne feront pas dans la dentelle.
Imaginons que vous l'échappiez belle sur ce coup là. Si par malheur votre ordinateur est piraté et que l'on se sert de votre adresse IP à votre insu (ça arrive plus souvent qu'on ne veut le croire), quand bien même vous penseriez que P2P est un nouveau groupe de rock en vogue chez les ados, et que vous en soyez resté à l'époque du "mulot", bref, que vous ne connaissiez rien ni à l'informatique, ni au téléchargement, ni à Internet...vous retournerez vite fait bien fait faire un petit tour chez les cognes.
Et j'en passe.
Mais c'est comme ça que vous, Monsieur Dupont, qui n'aviez jusque là jamais eu de comportement "criminel" ou "délinquant" à 55 ans, vous vous retrouverez avec un fichier comme le bottin mondain et que, lorsque vous passerez un jour au feu à l'orange, tout préoccupé par ces soucis croissants, l'agent de la circulation qui vous arrêtera pourra vérifier sur "3615 Poulet" qu'il a en face de lui un dangereux récidiviste. Je ne vous fais pas le dessin pour la suite, vous savez où cela vous emmènera....
Dans quelques années, nombre d'éminents sociologues se pencheront sans doute sur ce type de dossiers, pour en faire des statistiques et se demanderont "pourquoi et comment la déliquance a augmenté de façon vertigineuse chez les seniors à partir de 2009?" En oubliant sans doute que l'augmentation des chefs d'inculpation, due au déréglement d'un esprit maniaque, entraîne, logiquement, l'accroissement du nombre des prévenus!
De ces études brillantes, naitra peut être une nouvelle maladie psycho-neurologique, qu'il faudra bien traiter par des médicaments ( ça va tellement plus vite) ce qui permettra d'engraisser encore les laboratoires pharmaceutiques etc.
Vous, Monsieur Dupont, comme un hamster dans la roulette, vous aurez pris tellement de coups sur la tête ces deux dernières années, au propre et au figuré, que vous aurez perdu tout le bon sens qui vous caractérisait pourtant "avant".
Avant que votre vie devienne un cauchemard.
Vous irez vous -même demander au docteur (s'il en reste un près de chez vous), qu'il vous prescrive ces petites pilules magiques. Ces petits pilules, mises sur le marché sans essais cliniques ( pas le temps - faut faire vite, l'explosion de cette vague de délinquance devait être endiguée fissa) aura malheureusement de graves effets secondaires dont vous ferez les frais.
Et à 58 ans, vous serez mort d'une crise cardiaque. Voilà.
Elle est pas belle, la vie?
Je suis révoltée par le soutien que de nombreux artistes dont certains parfois que j'appréciais (en tant qu'artistes) ont aporté à cette entreprise liberticide qui s'appelle HADOPI.
Je trouve leur manque de civisme insupportable. Leur égoïsme ou leur bêtise impardonnable.
Oui, égoisme et bêtise. Quand on sait ce que touche un auteur ou un interprète en réalité, et ce qui va dans la poche des multinationales qui le vireront ensuite comme un malpropre, quand on voit que le ur rassemblement a été organisé par la SACEM (ce grand exploiteur des auteurs compositeurs interprètes), on se dit qu'ils auraient été bien inspirés de la boucler au fond.
Manque de civisime. Oui. Aussi. Car pour si peu de bénéfice personnel (surtout que vous pouvez compter sur nous pour diffuser la liste de tous les bobos qui auront soutenu cette loi), ils auront surtout soutenu un édifice naissant d'une dictature telle l'on n'a jamais connue en France mais qui aura le mérite de rappeler à nos amis italiens et espagnols vivant en France de sacrés souvenirs.
Tout ça pour quoi? Pour des clopinettes pour eux.
Elle a des problèmes pour financer sa villa en Corse et son apprtement du 16ème, Françoise Hardy? C'est ça ce qu'est devenue l'ex idole des sixties, égérie de Dylan et j'en passe?
Et Dany! Dany? Non? Si. Dany - du Palace et de Gainsbourg à Albanel et l'HADOPI.
Sanseverino... là je me pince.
Alain Chamfort! Alain Chamfort? Oui.
Quand j'ai lu Maxime Le Forestier, j'ai failli craquer nerveusement. Maxime? Tu fais la courte échelle à Albanel et Sarkozy? Vous ne voyez pas qu'à supposer que vos combats soient justes, il salit et utilise tout ce qu'il touche CONTRE NOUS VOTRE PUBLIC? C'est bien toi qui chantais "être né quelque part"? Ta "maison bleue" a besoin d'un coup de peinture? Fallait nous faire signe, on aurait fait une collecte - je crois qu'on aurait toutes et tous préféré.
Mais Arthur H.! Arthur H. dans cette galère?Le fils de l'incroyablissime et génialissime HIGELIN, lui même auteur compositeur interprète de très grand talent, là mon coeur a saigné, j'avoue - j'ai directement foutu ses derniers DISQUES (achetés à la FNAC qui licencie actuellement des centaines de salariés, je précise) à la poubelle. Sans état d'âme.
Je termine sur Capdevielle - ça ressemble trop à un cauchemard de les voir en compagnie d'Albanel, Lavil, Sarkozy et Gilbert Montagné et j'en passe. Pourquoi pas en tongs siglées UMP sur la plage à Mimizan cet été putain?
Bon allez je vous laisse je vais finir de relire "1984" et après je me ferai un petit visionnage de Brazil - toujours acheté à la FNAC.
Sans "piratage" donc, mais avec une âme de PIRATE, oui - en rêvant de plus en plus qu'on aille accrocher notre drapeau noir, celui de la révolte , en haut du mât de l'Assemblée Nationale, plutôt que de continuer à faire des promenades digestives tous les deux mois.

Retour à La Une de Logo Paperblog