Magazine Politique

Elections européennes : « Notre vote, un choix de société ! »

Publié le 03 avril 2009 par Letombe
Elections européennes : « Notre vote, un choix de société ! » Entouré  par les députés sortant,  Anne Ferreira et Jean-Louis Cottigny, Gilles Pargneaux est venu présenter la liste du Parti socialiste à Laon.
Gilles Pargneaux,  Thiérachien puisque né à Harcigny et aujourd'hui Premier secrétaire de la fédération PS du Nord   a présenté le leitmotiv de la liste qu'il mène aux élections européennes pour la circonscription Nord ouest, hier au siège axonais du parti socialiste.
Jean-Louis Cottigny, actuel député PS à ce parlement (784 députés issus des 27 pays dont 31 socialistes français) : « Nous assistons aujourd'hui à la chute du bloc capitaliste, après avoir assisté à celle de l'ancien bloc de l'est. Ce que nous allons faire avec notre vote, c'est un choix de société pour demain ».
« Nous devons tourner le dos au libéralisme que la droite a érigé aussi bien en France qu'au parlement européen et donc au niveau de l'Europe. Une politique qui conduit l'Europe dans le mur. Il ne faut pas finasser : le 7 juin prochain  c'est un vote politique mais c'est aussi notre vie quotidienne qui est en jeu. »
Et pourquoi ? La réponse est donnée par  Anne Ferreira, députée européenne : « Actuellement, 70 % des lois qui sont en vigueur en France, trouvent leur origine au niveau européen. Mais, nous avons un gros déficit dans la communication auprès des Français sur ce qui se passe au niveau des instances européennes. »
Pour remédier à cela - et aussi pour tenter de faire basculer le parlement européen de droite à gauche , la liste socialiste du Nord ouest  se lance dans une campagne de terrain.
Sont déjà annoncées trois dates dans le département :

  • 23 avril, le secteur sud avec Soissons, Château-Thierry et Villers-Cotterêts
  • 22 mai du duo Hirson - Vervins
  •   3 juin, Saint-Quentin - Laon
  • 4 juin Meeting national de cloture à Lille
Elections européennes : « Notre vote, un choix de société ! » « Attention, il ne faut pas avoir la tentation de se disperser, avait d'ailleurs précisé en introduction l'hôte, Jean-Jacques Thomas, premier secrétaire de la fédération axonaise, mais sanctionner l'actuelle droite européenne. » D'où ce travail de proximité qui va être lancé, expliquant au passage les deux axes forts de la campagne européenne du PS : un plan de relance à la hauteur du besoin en Europe et « non les mesurettes actuelles de chaque pays », plus la signature d'un pacte de progrès social, afin de « protéger les salariés. »
Sources L'Union

Photos : Fédération de l'Aisne du Parti socialiste
à lire :
Une liste unie autour de Gilles Pargneaux pour changer l'Europe

Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières

Barroso, le bilan d’un libéral

Quand l'UMP confond Europe et région

Le PSE protège les libertés du net (tant pis pour Sarkozy...)

Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale

Gilles Pargneaux à la Convention nationale du Parti socialiste

Les socialistes avec les salariés de Continental (vidéo)

La sécurité des consommateurs avant tout ! par Anne Ferreira

Européennes : Gilles Pargneaux, tête de liste Nord-Ouest (vidéo)

IL FAUT QUE CELA CHANGE !

Les citoyens d'abord, un nouveau sens pour l'Europe

SEMBLANT D’AUTORITÉ : par Jean-Jacques THOMAS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines