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Photo de rue & mode

Publié le 03 avril 2009 par Flirtingwithlight

L’article précédent sur le (douteux) parallèle entre un street photographe et un tueur à gage m’a fait penser qu’aujourd’hui la photo de rue avait pris une toute autre direction. Ou plus précisément qu’un nouveau genre était apparu, puisqu’aux dernières nouvelles notre ami Bruce Gilden hante toujours les rues new-yorkaises.

Un genre dont Scott Schuman alias The Sartorialst a été un des précurseurs en 2005, date à laquelle il a commencé à shooter des anonymes des rues des capitales du monde, sur le principal critère de leur look. La mise en scène est systématique et minimaliste, Schuman cherche plus à mettre en valeur les tenues fashions de ses cibles. The Sartorialist est vite devenu une référence dans le milieu pointu de la mode, et d’autres sont arrivés sur le secteur, chacun avec son sens de la mode et sa personnalité : Facehunter (qui me paraît avoir plus de sens de la mode que de sens photographique) ou Little Style Box (belles photos et pas mal d’articles tendance / culture aussi) par exemple.

Mais c’est quand même Scott Schuman qui vient d’être choisi pour shooter la dernière campagne DKNY Jeans, sur le même et simplissime principe que les photos qui l’ont fait connaître (pour la petite histoire, la campagne a quand même nécessité 4 mobile homes et 2 camions !)

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Le débat en cours sur le web est de se demander quelle valeur ajoutée The Sartorialist avait apportée à la marque DKNY Jeans. J’y ajoute volontiers mon grain de sel… je crois qu’il y a 2 avantages.
Le premier s’appelle le buzz. Et ça a l’air de marcher. En tous cas plus que si DKNY Jeans avait choisi un photographe professionnel (c’est le comble quand on y réfléchit).
Et le deuxième s’appelle la proximité. Cette campagne rattache énormément la marque à la réalité de ses consommateurs (il y a un côté girl next door). Vous allez me dire que le principe même d’une publicité c’est de faire rêver, donc d’arracher le consommateur à cette réalité. Mouais. Je serais d’accord si on parlait de DKNY, mais on parle de DKNY Jeans, moins haut de gamme, et je trouve que c’est finalement assez en phase avec la période que l’on vit (damn it, je m’étais juré de jamais parler de crise… oups…).

Donc je vote “pour”. Mais je ne serai pas aussi positif envers la prochaine marque qui s’engoufrera dans cette tendance et qui choisira au hasard Facehunter pour shooter sa campagne…


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