Magazine High tech

Sticker NFC, MasterCard, First Data and Inside

Publié le 03 avril 2009 par Philippe Lerouge

Le rêve qui consiste à pouvoir payer partout avec des téléphones sans contact n’est pas encore pour tout de suite. Ceci est clairement confirmé par les orientations que prennent les acteurs du paiement en misant sur les stickers NFC. Ces objets communiquant avaient été la star du dernier salon carte et devraient faire parler d’eux au Mobile Payment 09.

MasterCard en s’associant avec Blaze Mobile, mise en effet sur ces stickers en y insérant la puce PayPass de paiement sans contact. Est-ce une manière de favoriser l’adoption du m-payment en attendant l’arrivée future des téléphones compatibles NFC ? Sans aucun doute si on met cela en perspective avec l’annonce faite cette semaine par First Data et Inside Contactless qui lancent le GO-Tag, sticker commercialisé par First Data pour favoriser le paiement sans contact. Il faut également rappeler l’initiative de Belgacom annoncée la semaine passée avec le lancement de Ping.Ping.

Une récente étude d’ABI Research estime que les paiements par mobile effectués à distance (P2P, Transfers, remote, parking, SMS, etc.) devraient atteindre 1,6 milliards de $ en 2009, alors que ceux effectués en NFC seront insignifiants (sauf peut être au Japon où le sans contact a pris une certaine ampleur). A ce propos, plus de 120 personnes ont déjà voté sur le sondage du NFC (ici à droite), il n’est pas trop tard, alors exprimez-vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog