Magazine Société

G-20 : des résolutions historiques

Publié le 04 avril 2009 par Giher
Samedi 04 avril 2009 09h44 - G-20 : des résolutions historiques - politique Laissez éclater votre joie braves gens, que sautent les bouchons de champagne (bio) que voltigent les confettis, que se déroulent en joyeuses spirales les serpentins. La presse est enthousiaste et presque unanime : Le G-20 a annoncé des résolutions "historiques"
Résumons .
Comme le disent Ludovic Lamant et Martine Orange dans médiapart :
"On retrouve, entre autres déclarations de principe, les mêmes appels à ne surtout pas céder au protectionnisme. A tout faire pour que la croissance revienne dès 2010. A ne surtout pas oublier les pays pauvres, au Sud, eux aussi déstabilisés par la crise. Au final, beaucoup de promesses, une avalanche de milliards de dollars, quelques vraies annonces et une impasse de taille (rien sur la suprématie contestée du dollar dans le monde!).
Mais il y a pire: à force de compromis boiteux et de sujets écartés faute de consensus, le G-20 s'est montré incapable de délivrer un message politique clair, direct et audible par tous, à la hauteur des défis auxquels l'économie mondiale est confrontée."
Reste les "vraies annonces" :
1) Une liste noire des paradis fiscaux que le G-20 s'est engagé à sanctionner ( avec quelques délicatesses du côté de Pékin ( Hong Kong et Macao peuvent dormir tranquilles ) et des USA avec certains états concernés notamment le Delaware. Quels moyens seront mis en ?uvre pour sanctionner les vilains ? personne ne le sait
2) plus de 1000 milliards de dollars seront injectés plus ou moins directement dans l''économie mondiale. D'où viennent-ils ? personne ne le sait vraiment à part la vente d'une partie des réserves d'or du FMI
3) un certain nombre de mesures en faveur du renforcement du contrôle et de la transparence des marchés financiers. Ça risque d'être long !
4) "Le G-20 se prononce pour une révision des normes d'évaluation et de provisions afin d'aboutir à un système de comptabilité unique. Un projet mille fois évoqué dans le passé mais qui n'a jusqu'alors jamais abouti."
5) Le délicat problème des rémunérations des banquiers et leur encadrement a été évoqué mais reste au stade des généralités.
Sous la pression des opinions mondiales exaspérées, le G-20 "se prononce en faveur d'un système de rémunération et de bonus raisonnable, adapté aux responsabilités sociales de l'entreprise."
C'est la décision la plus rigolote, si d'ailleurs on peut appeler ça une décision. Si l'on reste au stade de la moralisation, de l'appel à la responsabilité des banquiers et aux désopilants codes de bonne conduite, tous les Boutons de la planète pourront encore longtemps se rouler dans les billets de banque.
Et Sarko dans tout ça ? En dehors du fait qu'OBama la impérialement oublié en passant devant lui sans lui serrer la main ( voir la vidéo), ses porte-flingue, le visqueux Frédéric Lefèvre en tête, expliqueront que les résultats du G-20 c'est grâce à notre Little Big man national. Comme d'hab'. Et tbeaucoup de gens le croiront. Comme d'hab'
http://www.youtube.com/watch?v=JqVG7ch22yo&NR=1
Source : article de Médiapart " premières questions après les annonces" du 2 avril 2009
0 miam  | 0 commentaire [0 TrackBack(s)]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giher 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine