Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, était ce matin l'invité de Jean-Jacques Théodore dans l'émission "La Voix est Libre" qui avait installé ses quartiers pour l'occasion en direct du chapiteau de "Lire à Limoges". L'occasion pour Alain Rodet de faire un point sur l'engagement mené avec son équipe pour la Ville et l'Agglomération pratiquement un an après sa brillante réélection.
Ainsi même si les collectivités locales souffrent de la crise et du manque de crédits de la part de l'Etat, le Maire à promis qu'en 2009, les collectivités dont il a la charge pourront investir plus de 120 millions d'euros et ainsi conserver plusieurs milliers d'emplois.
Il a bien entendu été question de la qualité de l'eau de la ville suite au reportage diffusé sur France3 qui montrait du doigt la qualité de l'eau de Limoges. Le Maire a donc confirmé l'attaque en justice de la Ville de Limoges et a réaffirmé que l'eau de Limoges était d'une qualité exemplaire, qu'elle l'a toujours été et même qu'elle était une des meilleures de France. La Ville de Limoges est même candidate pour l'organisation des trophées de l'eau! C'est dire...
Les militaires vont donc quitter Limoges, ce n'est pas une surprise! Que faire des casernes (Marceau et Beaublanc) laissées libres? Même si Alain Rodet ne veut pas encore trop dévoiler les projets il a quand même laissé entendre que des activités de commerces, économiques, de transports ou des logements pourraient s'installer, même si la caserne Marceau se destinerait plus à devenir un quartier d'affaires. En outre, plus de la moitié des départs seront compensés par la venue de nouveaux services déconcentrés de l'Etat. Sur la cité judiciaire, Alain Rodet attend des choses concrètes de la part du Ministère et non pas des annonces, d'autant que Rachida Dati va bientôt quitter la Chancellerie et le gouvernement.
Sur le centre-ville, le programme "Coeur de Limoges" fonctionne toujours aussi bien et va continuer. Une étude est en train d'être réalisée sur la Place de la République pour notamment mettre en valeur la crypte Saint-Martial. Une solution doit aussi être trouvée pour résoudre le problème des nuisances avec les oiseaux.
Du coté de La Bastide et des tours Gauguin qui doivent être démolies, les relogements se poursuivent et à l'automne prochain les premières destructions devraient pouvoir avoir lieu. Objectif: redonner de la vie à ce quartier et reconstruire autant de logements, moins hauts, mais autant.
Le stade de Beaublanc va donc être refait, mais pour le moment le dossier est en cours de montage et les premiers coups de pelle ne devraient pas avoir lieu avant 2011. Idem pour le centre aquatique qui se trouvera dans le quartier Zénith, Bois de la Bastide, Ester... Sur ce quartier d'ailleurs Alain Rodet a affirmé que de nombreuses demandes lui étaient parvenues pour des installations dans le domaine de la gastronomie et de la restauration.
Sur le quartier des Casseaux et donc l'entrée de la Ville de Limoges, quelque chose sera fait avant la fin du mandat pour embellir ce coin.
Enfin sur la LGV Poitiers-Limoges on devrait connaître dans le mois de juillet le tracé de cette ligne.
En fin d'émission il a quand même été question de lecture avec l'arrivée de Monique Boulestin sur le plateau et les deux élus se sont félicités du succès de cette manifestation classées parmis les 5 premières en la matière qur l'hexagone.
A noter qu'Alain Rodet a accordé un entretien aux auteurs du blog "Jeune Garde 87" et que cet entretien sera publié lundi. Vous pourrez donc avoir plus de détails sur tous ces sujets sur leur blog http://www.jeune-garde87.org/
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 décembre à 13:25
merci de veiller à écrire dans un français à peu prés convenable car vos articles sont difficile à comprendre. Des phrases "bancales" rendent les articles incompréhensibles. De gros efforts sont à faire en termes de communication pour celui qui écrit de tels articles car tout lle monde n'a pas fait Saint Cyr. Restez clair et simple. Merci