Sommet de l'OTAN
"Al-Qaïda menace davantage l'Europe que les Etats-Unis", selon Obama
Image © Keyston
Le président américain a estimé vendredi à Strasbourg (France) que le réseau terroriste Al-Qaïda représentait une menace encore plus grave pour l'Europe que pour les Etats-Unis.
le 03 avril 2009, 15h39
LeMatin.ch & les agences
En raison de la proximité de ses bases arrières en Afghanistan et au Pakistan, "il est probablement plus vraisemblable qu'Al-Qaïda lance une grave attaque terroriste en Europe qu'aux Etats-Unis", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas Sarkozy.
"La France comprend que le fait qu'Al-Qaïda opère dans des sanctuaires qui peuvent être utilisés pour des attaques terroristes représente une menace pas seulement pour les Etats-Unis mais pour l'Europe", a ajouté le président américain.
M. Sarkozy de son côté a expliqué que la France était en Afghanistan pour combattre le "terrorisme et le fanatisme".
Il a déclaré que la France, qui a déployé des renforts militaires en Afghanistan l'année dernière, n'en enverrait pas plus. En revanche, a-t-il dit, "nous sommes prêts à en faire davantage" pour former la police et la gendarmerie afghane, dans le domaine de ce qu'il a appelé "l'afghanisation".
Le président américain s'est entretenu, dès son arrivée à Strasbourg, dans l'est de la France, avec son homologue français, avant un sommet de l'Otan qui fête le
60e anniversaire de sa création.
http://www.lematin.ch/actu/monde/obama-al-qaida-grave-menace-europe-105702