Une fois de plus, le Top14 semble se diriger vers un épilogue classique, après un semblant de suspens : les gros "habituels" sont sur le point de s'affronter en demi-finales et les deux plus petits budgets du championnat s'apprêtent à descendre en ProD2.
Le roi Toulousain est loin d'être nu. Il serait même plutôt équipé pour le gros temps. En allant mater le début de jacquerie Briviste, le Stade en a profité pour s'assurer, à titre définitif, une qualification pour les demies. Tout en remettant en selle quelques uns de ses blessés en vue du choc contre Cardiff la semaine prochaine.
Les dirigeants Brivistes avaient le discours humble la semaine passée. Les faits leur ont donné raison. En prenant la marée noire (et rouge), les hommes de Laurent Seigne ont mesuré le chemin qui les sépare encore du sommet. Reconnaissons cependant que les locataires du Stade Amédée-Domenech n'ont pas franchement produit leur meilleur rugby. Avec une défense tenant davantage du petit bonhomme en mousse que de la citadelle imprenable, le CABCL a encaissé la bagatelle de cinq essais, dont deux pour le seul Yohan Montès, pilier de son état.
Pendant ce temps, le compte de Clermont, tonnerre !, est presque bon.
En l'emportant à Paris, les jaunards ont pris ce qu'on appelle une option. Avec confirmation possible dans quinze jours face à des Brivistes qui devraient de nouveau souffrir. Comme ont souffert les supporters parisiens hier, dans un Stade de France gavé et après des animations gavantes. Les joueurs du Stade Français ont été globalement dominés et malgré quelques périodes favorables, ils n'ont jamais réussi à imposer leur jeu, face des Clermontois visiblement sur une pente ascendante. Paradoxalement, le Stade Français a pratiquement toujours mené au score, l'ASM ne parvenant pas à concrétiser ses occasions. Et la dernière pénalité manqué par Lionel Beauxis à la sirène aurait pu donner la victoire à Paris. Cette défaite place les hommes de Ewen McKenzie en position sinon délicate, du moins en situation de ballotage pour la qualification pour les demies. Il reste encore de la marge aux Parisiens, mais la tendance n'est pas très satisfaisante : trois défaites en trois matches, ce n'est pas franchement terrible. Cependant le calendrier, sans être divin pour le Stade, est plutôt favorable.
Perpignan, qui récupérait nombre de blessés, s'est promené face à Mont-de-Marsan, toujours aussi faible en défense. Certes, l'USAP n'a pas eu à forcer son talent pour l'emporter. Néanmoins, les Catalans ont affiché une solidité qui impressionne. Il y a beau temps qu'on n'a pas vu les sanc-et-or autant à leur avantage. Dix ans peut-être...comme en 1998.
Le derby Basque a tenu les promesses minimales d'un derby : on a vu deux équipes proches géographiquement s'affronter, pour un score à l'avenant. Le BO a pris sa revanche, qui l'a emporté à Jean-Dauger, confirmant son regain de forme. Les Bayonnais restent devant mais leur avance à fondu. Ils ne comptent que deux points d'avance sur leurs concurrents biarrots. La course à l'Europe se poursuivra donc jusqu'au bout. D'autant que les deux équipes recevront chacune trois fois et affronteront deux "demi-finalistes" (Perpignan et Paris pour le BO, Toulouse et Paris pour l'aviron). Jean-Dauger devrait vibrer jusqu'au bout, puisqu'il accueillera ces deux équipes successivement lors des ultimes journées de la saison régulière. Suspens garanti !
Castres et Toulon paraissent sur le point de se sauver. Castres en l'emportant chez un Montpellier démobilisé, Toulon en dominant nettement Montauban, distancé dans la course à la H Cup. APrès avoir tant perdu de rencontres qu'il devait gagner, le CO a remporté un match qu'il aurait dû perdre. C'est ce qu'on appelle un juste retour des choses. Toulon, toujours en courant alternatif, a justifié les regrets de ses supporters : une telle équipe ne devrait pas batailler pour le maintien...
C'est une évidence, ça sent le sapin pour les Landais. On espérait pour Dax un sursaut à Pierre-Rajon. Mais Bourgoin a assuré sa victoire grâce à un collectif solide et efficace. Le jeune Morgan Parra est décidément plus qu'un espoir. Il a su conduire son pack à la victoire. Clermont a signé un grand...
On est désolé pour Dax, qui ne s'en sortira sans doute pas. On savait Mont-de-Marsan résigné. C'est désormais sûrement le cas pour l'USD. Le ressort est cassé.
La semaine
prochaine, le Top14 fait relâche pour cause d'Europe. Puis viendra
le temps du sprint final. Un peu moins de suspens qu'attendu, mais
on regardera avec attention Parisiens, Brivistes et Basques
s'arracher les derniers billets pour le Brennus ou la H
Cup.
Au fait, pour ce qui est de la HCup, pas d'inquiétude.
Toulouse est prêt.