Dimanche 05 avril 2009
10h03 - UNE HONTE NATIONALE
- politique
Le jardin explose de couleurs en ce moment, Le camélia est somptueux, le magnolia et le cognassier du japon épanouissent leur floraison, les Perris croulent sous les grappes de clochettes d'un blanc éclatant et les grevillées agrémentent leur branches aux piquants accérés, de délicates fleurs rouges. Pendant ce temps dans les prisons françaises des "stranges fruits" comme disait Billie Holiday pendent aux fils électriques arrachés des téléviseurs.
Un nouveau suicide hier à Poitiers, un autre à Lille le 1e avril, 39 depuis le début de l'année. On en dénombrait 115 en 2008 et 96 en 2007. Sur la base d'une équirépartition on devrait en être à 150 à la fin de l'année. Qu'a fait Rachida Dati depuis un an entre deux essayages chez Dior et un accouchement express ? : Elle a travaillé et bouclé une proposition de loi en mars 2009 très sérieusement amendée par le sénat. Elle voulait deux co-détenus par cellule ( ce qui est encore loin d'être le cas partout). Le sénat s'y est opposé en réaffirmant la nécessité d'une cellule par prisonnier. Le texte final améliorait les droit des détenus, étendait les aménagements de peine, accroissait le recours au bracelet électronique et la dignité des prisonniers était inscrite dans la loi. Qu'est-il advenu de ces belles décisions ? le taux de suicide en constante augmentation tendrait à démontrer soit que ces dispositions sont insuffisantes soit qu'elles n'ont pas été appliquées et qu'en conséquence on peut avoir des doutes sur l'efficacité voire sur la compétence de la très médiatique Garde des Sceaux. François Bes de l'observatoire international des prisons constatait le 24/4/2008 " qu'on est toujours dans l'urgence des problèmes, pas dans la prévention".
Le suicide de Poitiers tombe juste au moment ou le Psychiatre Louis Albrand a décidé de boycotter son propre rapport sur les prisons commandé par Rachida Dati arguant qu'il a été édulcoré et que la préface en a été supprimée.
le dr Albrand affirme que la situation ne s'émoliorera qu'avec une forte volonté de la chancellerie et il fait appel au prochain garde des Sceaux et au gouvernement pour s'attaquer sérieusement à l'humanisation des prisons
Le rapport initial disait entre autres que les prisons étaient occupées à 25% par des psychotiques, soit 15 000 malades mentaux et qu'on dénombrait 1000 tentatives de suicide par an. Dans sa préface Le D' Albrand estimait que la surpopulation carcérale ( 62 700 détenus pour 51 000 places actuellement) était en cause car elle était "venue aggraver les conditions de détention et contrarier les mesures de prévention"
A la place de cette phrase le texte final retient l'une des hypothèses avancées par l'administration carcérale à savoir que tout ça c'est de la faute des medias qui exagèrent les problèmes.
Le porte-parole de la chancellerie a déclaré que le boycottage était une "polémique absurde" et que la volonté de réforme de Rachida Dati était inébranlable. C'et normal, un porte-parole c'est fait pour mentir. Dormez honnêtes citoyens, tout va bien puisqu'on vous le dit !
0 miam |
0 commentaire
[0 TrackBack(s)]