Magazine Internet

Tu seras maçon mon fils.

Publié le 07 septembre 2007 par Claire Romanet

Discussion récente avec deux recruteurs spécialisés dans d’autres métiers que les nôtres (l’un d’entre eux dans le bâtiment et la logistique en l’occurrence).
Il y a tout de même en France des secteurs d’activité où les intentions d’embauche sont fortes mais qui n’ont pas les candidats à mettre en face. Cela ne concerne pas spécifiquement la com’ et le marketing mais en partie le web.
En tout cas, le BTP, l’hôtellerie, l’informatique et la banque arrivent en tête des classements. Sur les besoins en main-d’œuvre, la dernière enquête Unedic cite aussi les métiers du tourisme et services à la personne. Mais dans le BTP, c’est kafkaïen : 32 000 embauches potentielles, les maçons qualifiés sont les plus recherchés et les plus difficiles à trouver. 84% des employeurs potentiels déclarent rencontrer des difficultés à recruter.

La franco-habitude de considérer les métiers artisanaux ou manuels (et donc les filières courtes) comme inintéressants doit cesser. Si mon fils demain me dit vouloir travailler de ses mains, au grand air, en équipe, construire des lieux de vie, rencontrer plein de gens différents, peut-être entreprendre et bien gagner sa vie, et bien je lui dirais… tu seras maçon mon fils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte