Magazine Beauté

Just for fun: quand "Visibly Cl*ar 2 en 1" de Neutr*gena se marie avec "Face w*sh" de Seal*ne

Publié le 05 avril 2009 par Cosmeto

Avant de passer au naturel il y a quelques années, j'ai bien aimé le nettoyant 2 en 1 (masque et nettoyant) de Neutr*gena car c'était le seul produit qui pouvait me donner une peau avec état passable, donc j'ai décidé de reproduire ce produit. Bien qu'il contient des ingrédients kkbeurk, on voit quand même pas mal d'ingrédients naturels, voici un tableau que j'ai fait pour voir ce qu'il contenait dedans et comment l'imiter.

(dsl pour les couleurs pas homogènes Canalblog fait ses blagues ...)

Nom INCI En clair c’est…

Fonction (dans ce produit)

Naturel ? Sera remplacé par

Aqua Eau texturisant, hydratant oui hydrolats

Glycerin Glycérine hydratant, humectant ? glycérine végétale

Kaolin Argile blanche purifiant, donne texture masque oui argile blanche + argile violette

Bentonite Une argile volcanique purifiant oui rhassoul

Sodium methyl cocoyl taurate Un tensioactif dérivé de coprah. nettoyant doux oui mousse de babassu

Titanium dioxide Dioxyde de titane colorant oui

Trideceth-9 Un composant éthoxylé (fabriqué à partir d’un gaz très nocif pour la santé: l’oxyde d’éthylène) émulsifiant kkbeurk

Salicylic acid Un conservateur (un des rares autorisés dans les produits bio) conservateur ? vitamine E

Menthol Molécule présent dans plusieurs ingrédients naturels dont la menthe poivrée. donne sensation de fraîcheur oui

PEG-5 Ethyhexanoate émulsifiant kkbeurk

Coconut acid Acide gras issu de l’huile de coco émollient, émulsifiant, tensioactif oui

Xanthan Gomme de xanthane gélifiant oui

Sodium chloride Sel marin (chlorure de sodium) épaississant oui sel de la Mer morte

Disodium EDTA stabilisateur kkbeurk

Citric acid Acide citrique régulateur de Ph oui

Parabens & parfum no comment ! kkbeurk

*

Et puis récemment le nettoyant de Seal*ine a éveillé ma curiosité également donc séance déchiffrage à nouveau !

Noms INCI du produit de Seal*ne (en surligné les ingrédients intéressants) : aqua (eau), sodium cocoyl glutamate (tensioactif), decyl glucoside (tensio actif), alkyl polyglocoside (agent nettoyant?), echinacea purpurea (extrait d'échinacée - plante), citric acid, equisetum arvense (prêle), trigonella foenum graecum (fenugrec), alcohol, xanthangum, sodium alginate (extraite d'une algue brune, la laminaire) , lactic acid, frangance natural, aloe barbadensis (aloé véra de Barbades), buxus chinensis (huile de jojoba), macadamia ternifolia (huile de macadamia), propolis cera, sodium benzoate, lavendula angustifolia (lavande vraie), dead sea salt, phytic acid, leptospermum scoparium (myrte), salvia officinalis (sauge officinale).

C'est marrant en lisant les actifs naturels dans ce nettoyant il y en a pas mal qui n'ont pas de rapport avec le soin de la peau en général, bon puisqu'ils sont là il doit y avoir sûrement une raison mais là je ne vois pôôô... On dit que le sel de la Mer morte aide à éliminer les points noirs mais je ne vois pas clairement comment, alors si c'est pas que la pub dites le moi si vous le savez ;) 

Bref après ce tour des ingrédients d'origine on voit que le produit de Neutr*gena n'a presque aucun actif, par contre on voit plus ou moins comment la texture est faite. Et puis en parallèle ya plein d'actifs dans celui de Seal*ne donc si je récupère les ingrédients qui m'intéressent dans les 2 produits et si je les remplace avec un ingrédient équivalent j'obtiens cette liste: hydrolats, glycérine, argile blanche, argile violette, rhassoul, mousse de babassu, vit E, sel de la Mer morte, aloé véra, huile végétale, propolis (sera remplacé par l'extrait CO2 de barbe de Jupiter car risque d'allergie surtout en ce moment!), huiles essentielles de lavande, myrte et sauge officinale. C'est pas beau ça ?? ^^

Enfin (on y arrive...), en un tour de magie on obtient ça, j'ai repris exactement les mêmes ingrédients mentionnés dans la liste et j'ai juste ajouté la boue de la Mer morte pour rester dans l'esprit de la marque Seal*ne (spécialisé dans les soins avec les ingrédients venant de la Mer morte) et un peu de savon noir pour plus d'effet nettoyant, la mousse de babassu et le rhassoul seul ne suffit pas à mon avis.

nettoyant_Sealine_neutrogena_cr

~~~~~(pour 50 ml environ)~~~~~

hydrolat de thym vulgaire bio: 30 ml
hydrolat de lavande bio: 25 ml

argile blanche: 22 ml
argile violette: 10 ml
rhassoul: 6 ml

aloé véra bio: 5 ml 
glycérine végétale: 2.5 ml
huile de noyaux d'abricot: 2 ml

mousse de babassu: 2 ml
savon noir: 2 ml
boue de la Mer morte: 0.5 ml

he myrte verte: 5 gtt
he lavande vraie: 5 gtt
extrait CO2 de barbe de Jupiter: 4 gtt
vit E: 3 gtt
he de sauge sclarée: 2 gtt
sel de la Mer morte: 5 petits grains

=> mélanger le tout comme un masque mais avant prendre séparément 5 ml d'hydrolat pour mélanger avec le savon noir et environ 3 ml pour dissoudre les grains de sel. Utiliser quotidiennement comme un nettoyant et 2 fois par semaine en masque. Ce produit convient à toutes les peaux et notamment peau mixtes. Pour les peaux sensibles enlever le sel et la boue.

~~~~~~~~~~

Il faut bien fermer le tube (de préférence utiliser un tube avec un tout petit trou) pour que le produit ne sèche pas. Il y a  l'aloé véra, la mousse de babassu et le savon noir qui créent une sortent de "protection" qui rallentit le déssèchement, si vous fermer bien le tube il n'y aura pas de pb normalement.

Et hop l'étiquette avec la liste des ingrédients dont la plupart en nom INCI.

_tiquette_sealine_neutro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog