Magazine Politique
Luc Chatel est l'un des Ministres les plus prometteurs du Gouvernement. Même ses opposants politiques reconnaissent sa connaissance des dossiers. Il lui revient de clarifier rapidement les actions du FSI confronté à des premières vagues de contestations.
A l'origine, selon les discours officiels, le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) est le bras armé de l'Etat pour lutter contre la crise en aidant ponctuellement des secteurs "stratégiques" en difficulté mais aussi en aidant au développement.
Adossé à la Caisse des Dépôts et Consignations, ce Fonds est rapidement devenu l'interlocuteur de nombreuses entreprises.
Derrière l'annonce officielle, il y a aujourd'hui trois défis majeurs.
Tout d'abord, il doit définir la notion de "secteurs stratégiques". Son investissement dans Led to Lite montre, si nécessaire, une conception très extensive.
Ensuite, il lui importe de bâtir le rapport entre la fonction "d'ambulance" et celle de "turbo" de développement.
Enfin, il est nécessaire de ne pas prêter le flanc à des accusations d'arbitraire. C'est probablement là l'enjeu immédiat qui positionnera son autorité morale et son pouvoir d'expertise.
Ce dernier volet suppose une très grande transparence sur les critères de choix positifs comme négatifs. C'est le défi prioritaire des prochaines semaines. Il en va à court terme de sa crédibilité.