Selon la note de conjoncture publiée par l’Insee, la France devrait s’enfoncer un peu plus dans la récession. L’activité reculera de 1,5% au premier trimestre 2009 et 0,6% au second trimestre...
Alors que Christine Lagarde, ministre de l’économie et Jean-Claude Trichet, gouverneur de la banque centrale européenne, ont annoncé la reprise pour 2010, espérant peut –être provoquer un illusoire « choc de confiance », l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a de son côté annoncé des prévisions de croissance encore plus sombre pour le premier semestre 2009.
Selon ses estimations, la France accuserait un recul d’activité de 1,5% au premier trimestre, supérieur à celui du quatrième trimestre 2008 (-1,2%). Au second trimestre, le recul serait moins marqué et s’établirait à -0,6%, une amélioration liée aux différentes mesures de relance prises par le gouvernement Obama et par le gouvernement Allemand et Anglais. Pour le plan français, l’Insee estime que son impact ne représenterait qu’un dixième de point de PIB sur le premier trimestre France.
Au final, si le troisième et le quatrième trimestre étaient nuls, le recul de l’activité s’établirait à -2,9% cette année. Lors de sa conférence de presse, l’institut a écarter « toute précisions sur ce qui pourrait ce produire au second semestre », a précisé le chef du département de la conjoncture à l’Institut national de la statistique et des études économiques. « Pour le troisième trimestre, nous espérons une croissance positive mais cela ne vaut pas engagement ni même prévision », a-t-il ajouté.