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Green Office #1 - Faire bonne impression...

Publié le 07 septembre 2007 par Greg Catel

Thegreenoffice150_2 Avez-vous vraiment besoin d'imprimer sur papier ce que vous pouvez lire à l'écran ou archiver sur votre ordinateur ?

Telle est la première question que vous devez vous poser avant de lancer une impression.

Selon une enquête réalisée auprès de 1.000 entreprises européennes, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d'euros par an en impressions inutiles (une page sur six n'est jamais utilisée).

Outre ce surcoût, cela représente 1,2 million d'arbres sacrifiés pour rien. Il n'est pourtant pas si compliqué de limiter le nombre de ses impressions.

Si l'impression est nécessaire, vous pouvez imprimer recto/verso. Toutes les imprimantes actuelles sont paramétrables pour faire du recto/verso par défaut. Vous pouvez aussi choisir d'imprimer vos documents en deux pages par feuille...

Compilez des données (copier-coller) afin d'imprimer une seule page pleine plutôt qu'au 3/4 vide.

Pour une présentation en réunion, faites une projection de votre document (le plus souvent Powerpoint); désolé de vous le dire, mais la plupart du temps, vos collègues ne liront pas une ligne du document que vous leur avez remis en vous disant que c'est super pro ! Non ! Si vous êtes pro, vous pouvez  leur envoyer votre présentation de manière électronique...

Côté papier, utilisez prioritairement du papier avec l'écolabel européen ou recyclé. Si il y a un tri sélectif des déchets dans votre entreprise, respectez le, sinon, utilisez au moins le dos des feuilles imprimées comme brouillon...

Il faut 20 fois moins de bois, 100 fois moins d'eau  et 3 fois moins d'énergie pour fabriquer un papier recyclé...

Sachez que pour produire 1 tonne de papier, il faut en moyenne, 2 tonnes de bois ! L'industrie papetière, quant à elle, fait partie des 5 industries les plus consommatrice d'énergie. Elle utilise aussi beaucoup d'eau ainsi que des produits chimiques pour produire du papier à l'aspect bien blanc.

Voilà, vous pouvez maintenant faire bonne impression ! Mais c'est aussi à votre entreprise de s'engager dans la sauvegarde de l'environnement. Si personne ne s'occupe spécifiquement des questions environnementales,  parlez au responsable des achats ou à votre manager, des économies réalisées grâce à vos bonnes pratiques... ça lui parlera certainement !

Bon, nous on est en cours de changer toutes les imprimantes réseau... et aussi supprimer toutes les imprimantes individuelles (11 imprimantes pour 45 personnes... ça fait un peu lourd !). Et j'ai appris aussi que outre la location des imprimantes et le contrat de maintenance, l'entreprise paye 1 centime d'euro pour chaque impression noir et blanc, et 10 cents pour une impression couleur !  Donc, faire bonne impression, c'est aussi économiser pas mal de budget !

GC.



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