Magazine France

Un brin d’avance ?

Publié le 05 avril 2009 par Philippe Thomas

Les Deux-Sèvres ont paraît-il un brin d’avance ! Si, si, sans blague… C’est ce qu’affiche le nouveau logo qui pourrait désormais être celui du département, après un vote citoyen (via Internet et des urnes dans les locaux du conseil général) qui a vu une participation de 2868 personnes sur quelque 352 000 habitants (chiffres de 2005). On peut voir ce logo ici et se payer là une bonne tranche de rigolade avec le baratin communicationnel des zozos qui ont pondu les trois projets proposés à l’appréciation des citoyens. On pourra noter que le Brin d’avance a eu un fort modeste triomphe électoral avec 37, 8 % des 2868 suffrages, avec juste un brin de 4% devant Vert demain, lui-même suivi à 5% par Terre de caractère. Soit trois tiers d’incertitude et aucun projet réellement convaincant…

On se demande surtout sur quoi (ou sur qui) les Deux-Sèvres auraient de l’avance… Le reste de la France peut rigoler doucement. Il y a bien deux cours d’eau qui s’appellent chacun la Sèvre qui traversent le 7-9 : la nantaise et la niortaise. Mais aucune Sèvricon Valley à l’horizon. Faut-il alors déduire que l’avance nicherait dans le brin comme l’avoine dans le flocon ? Sans doute, tellement le retour à la nature ou le développement durable deviennent tendance en ces temps de crise. D’ailleurs le logo nouveau se donne comme une poignée herbeuse en broussaille, ou plutôt jetée façon jonchets pour couronner le slogan. Avec le « i » de brin en mikado solitaire dans le texte…

Comme seulement 99,2 % de mes compatriotes deux-sévriens, je n’ai pas pris part au vote. Si ce n’est pas trop tard pour amender le nouveau logo et quitte à garder la poignée d’herbe, je proposerais bien comme slogan « Deux-Sèvres, le bonheur est dans le pré » ! C’est moins prétentieux que ce brin d’avance qui veut faire péter le département plus haut que son cul. Et plus attractif pour les gogos de la ville en mal de verdure. Ohé ! Camarade président du conseil général, si un jour tes moustaches se penchent sur ce blog, tu peux le reprendre mon slogan, je te le donne gratos ! Parce qu’au point où on en est, on va finir par regretter l’actuel logo avec son « Z » de Zorro aux angles arrondis sur tous nos panneaux mais bien lisible comme le « s » de Sèvre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte