18 millions de morts par an dans les pays les plus pauvres du monde, 10 millions d'entre eux sont des enfants qui meurent avant l'âge de cinq ans de maladies simples à prévenir comme la rougeole, la diarrhée. 100.000 personnes meurent chaque jour de la faim ou de ses suites immédiates, toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim dans le monde. En une année autant de morts que pendant toute la durée de la première guerre mondiale sur tous les champs de bataille.
Avec la crise tous les peuples sont touchés, dans les pays pauvres c'est pire.
Le cap d'un milliard d'être humains qui survivent avec un dollar par jour vient d'être dépassé, soit 1/6 de la population mondiale.
Des milliards pour sauver le capitalisme, quelques centimes pour les être humains ;
En 2000 les dirigeants de 180 pays dont la France et tous les pays riches, avaient pris l'engagement de faire reculer de moitié la maladie et la misère à l'horizon 2015, en consacrant au développement 0,7% de leur PIB. On est très loin du compte.
Deus exemples :
Les Etats-Unis, viennent de consacrer 787 milliards de dollars à un plan relance pour les banques et les entreprises sans compter les autres milliards accordés à divers titres, tandis qu'ils ne prévoient que 22 milliards pour l'aide au développement. Quand un américain gagne 100 dollars cela représente 0,25 centimes.
La France, grande donneuse de leçons sur les droits de l'homme, n'a jamais respecté l'engagement de verser 0,7% de son PIB. En 2007 son aide ne représentait que 0,47% et pour 2009 elle a été diminuée à 0,39%. Dans le même temps les banques et les industriels bénéficient de milliards pour préserver leurs profits.
Les « moralisateurs » du capitalisme de droite comme de gauche, font mine d'ignorer cette réalité.
Le capitalisme ne se moralise pas, il se combat.Philippe MARX - Agir ! Réagir !