Magazine

le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Publié le 16 mars 2009 par Hyform

Le décret du 17/12/2008 rend obligatoire pour toutes les entreprises l'affichage du Document Unique d'évaluation des Risques Professionnels (DUEvRP).

Il doit être affiché au même endroit que le Règlement Intérieur.

Les salariés doivent être informés de ce nouvel affichage.

L'objectif manifeste du décret étant le partage collaboratif de l'information en matière de sécurité au travail (ce qu'exige déjà le décret de novembre 2001, instituant le DUEvRP), il est évident que ce Document Unique doit être rédigé avec clarté et, oserais-je dire, simplicité.

A noter que le temps consacré par l'employeur à informer ses salariés de l'utilité et du fonctionnement du Document Unique doit être rémunéré comme du temps de travail.

Cette nouvelle disposition, plutôt contraignante, doit être à mon sens une occasion de réviser et mettre à plat le Document Unique.

Je vois trop souvent chez mes clients et prospects un cahier ou un ensemble de feuilles qui ne sont pas à jour, qui ne sont pas rédigés dans « l'esprit » (ne parlons même pas de la « lettre ») du décret de 2001, qui utilisent une terminologie technocratique....

Pour élaborer un Document Unique dans un esprit de simplicité et d'évolution facile j'ai développé une application libre sous Excel, basée sur des listes de choix paramétrables à volonté.

Les éléments pris en compte pour son architecture et sa logique sont la synthèse de nombreuses publications et ouvrages sur le sujet, principalement l'INRS, la CAPEB, l'ANACT et les CRAM.

N'importe quelle personne qui maîtrise le premier niveau d'Excel (copie de feuilles dans un classeur) peut rédiger un Document Unique en quelques clics de souris et éventuellement quelques mots pianotés sur le clavier.

Pour les entreprises qui souhaitent s'impliquer dans une démarche de refonte de leur Document Unique, j'ai préparé des questionnaires destinés aux salariés et un tableau d'analyse des accidents du travail sur les dernière années. Les informations extraites de ces éléments nourrissent le contenu du Document Unique.

Selon le code APE des entreprises il est possible de bénéficier d'un financement en formation professionnelle pour accomplir ces démarches et formalités.

Pour plus de renseignements, envoyez un mail à info@hyform.com

Cordialement

Pierre Falgayrac

www.hyform.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Julien
posté le 23 juillet à 16:34
Signaler un abus

Bonjour à tous,

www.100risk.com vous aide à réaliser en ligne votre document unique d'évaluation des risques professionnels

A bientôt

A propos de l’auteur


Hyform 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte