Magazine Finances

Non, l’homme ne descend pas du singe … mais du robot !

Publié le 06 avril 2009 par Rtg


Contrairement à l’idée courante admise par un évolutionnisme approximatif, l’homme ne descend pas du singe. Le singe ne l’aurait pas accepté.

Le robot descend du singe. L’homme descend du robot.

Qu’est-ce qui le prouve ? Ce curieux paradoxe chez l’homme à vouloir affirmer de manière croissante à la fois son désir de liberté et une tendance généralisée à la robotisation des fonctions humaines.

Les robots sont partout parmi nous. Regardez. Dans la rue, dans le métro, le bus, au bureau, au restaurant, baladeurs, téléphone mobile, mini-consoles de jeux, mini ordinateurs… black-berrysés compulsifs, i-phonisés chroniques… qui sont ces êtres que nous côtoyons tous les jours ? Ces êtres qui dégagent une étrange impression de présence/absence par l’automatisation de leurs comportements ? La science-fiction fournit la réponse. Ce sont des androïdes : des robots à l’apparence humaine. Le phénomène est tellement puissant que Google a baptisé sa plateforme logicielle de téléphonie mobile… Android !

L’invasion peut avoir des effets positifs. La robotisation de la guerre par exemple. Mettre les robots en première ligne dans les conflits militaires, c’est prendre une solide assurance-vie. C’est éviter ce qui donne aux guerres leur mauvaise réputation : les pertes humaines.

Un avenir de guerres sans pertes humaines aurait au moins un triple avantage. Ce serait d’abord un formidable moyen – pacifique ! - de traiter les crises sans cruautés inutiles. Ce serait aussi un puissant facteur de croissance économique et d’innovations technologiques : les guerres sont traditionnellement, pour notre monde, des purges ou plutôt des saignées qui permettent de reprendre goût à la vie et de repartir d’un bon pied vers de nouvelles aventures. Ce serait, enfin, une excellente manière de joindre l’utile et le ludique : la guerre deviendrait un jeu électronique. Et les militaires n’auraient plus honte d’être de grands enfants.

Restera un problème à régler. Comment nous assurer que les robots respecteront les droits de l’homme ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines