Magazine High tech

Le streaming de jeux vidéo

Publié le 06 avril 2009 par Jouer Online

On nous casse les oreilles depuis un moment sur les téléchargements illégaux et les sites en streaming de films, mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est que cette pratique concerne aussi le jeu vidéo. Le streaming de jeu vidéo.

Petite définition

Le streaming permet de profiter en temps réel de vidéos et d’extraits sonores sans que rien ne soit stocké sur le disque dur.

La société Exent à eu la [bonne idée ?] d’appliquer ce principe à nos chers jeux vidéo. On peut ainsi imaginer pouvoir jouer à notre jeu favori directement sur notre ordinateur.

Comment ça marche ?

Bon, vous comprendrez que c’est trop beau pour être aussi simple. D’après les quelques infos qu’on trouve ici et là sur le Web, il faudra dans un premier temps s’abonner à un diffuseur (une plateforme) puis télécharger le noyau du jeu (le moteur 3D, par exemple). Ensuite, on pourra charger les niveaux au fur et à mesure de sa progression. A chaque fois qu’on arrivera au niveau supérieur, le niveau qu’on aura terminé sera “détruit” de sorte qu’une fois déconnecté, il ne restera sur notre disque dur que le noyau.

Principal avantage de cette technique, le joueur n’aura plus besoin d’acheter le CD-Rom d’installation du jeu et se contentera de payer un abonnement.

Seul inconvénient, de taille pour le moment, ce système exige une connexion haut débit.

La fin d’une histoire ?

Si on peut penser que cette révolution va faire la joie des gamers, on peut se demander ce qu’il en serra pour les Nintendo, Microsoft et autre Sony.

Imaginez plus de piles de boîtes de jeux vidéo…

Certains grands noms semblent toutefois séduit. Pour eux, une telle technologie signifierait des économies majeures en abandonnant le support physique et la possibilité de se passer des distributeurs. Plus important, ils auraient la possibilité d’éradiquer le piratage.

Affaire à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jouer Online 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte