Magazine Science & vie

Et vous, quel âge ont vos poumons ?

Publié le 06 avril 2009 par Benjamin Tolman
poumons Agrandir l'image

Paru le 2009-04-06 12:24:00 | 101 lectures

France - Un nouvel outil mathématique permet de déterminer l’âge des poumons, souvent différent de l'âge réel. Un moyen efficace pour dépister une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Il est prouvé que les poumons d’un fumeur vieillissent plus vite que la normale. Avec l’outil BPCO-6, la différence entre âge biologique et âge pulmonaire peut être mesurée et ainsi alerter le médecin sur le risque de BPCO de son patient.
Le Pr Roche, pneumologue à l’Hôtel-Dieu de Paris, explique que les poumons vieillissent de façon naturelle avec l’âge, mais que le tabac accélère ce vieillissement : « Vous pouvez très bien avoir 45 ans mais un âge pulmonaire de … 70 ans ! » Ce vieillissement prématuré est le signe d’une BPCO, maladie qui diminue progressivement la capacité respiratoire.
Actuellement les dépistages ont lieu souvent trop tard, avec le risque de survenue d’insuffisance respiratoire grave. Avec BPCO-6,  un dépistage précoce permettra une prise de mesures rapides, à commencer par un arrêt du tabac et, ainsi, une limitation réelle des risques vitaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine