Magazine Côté Femmes

La chronique de Nan : SNCF, mon amour

Par Mamancelib

La chronique de Nan : SNCF, mon amour SNCF, mon amour !

Me revoilà, je reviens prêter main forte à MC et comme j’aime me plaindre, ce sera la SNCF qui trinquera cette fois.

Quand on vit à 500km de sa famille et de ses potes, le train devient vite un moyen de transport privilégié. Je sais maintenant qu’il ne faut pas s’endormir comme une merde sans coussin –même en première classe-  sous peine de récupérer le torticolis de sa vie, qu’il vaut mieux une grosse valise que plein de petits sacs, que les toilettes sont bien plus chouettes dans un TGV que dans un TER, bref, toutes ces petites choses bien utiles...

Je connais aussi toutes les gares de la région, celles où il est facile de se garer, celle où il fait chaud même en hiver, celles dans lesquelles on peut boire un bon café, celles qui ont des toilettes…

Mais j’ai aussi fait l’expérience de toute l’incompétence et de toute l’incohérence de la SNCF.

Commençons par le début : vous voulez réserver un billet sur le net : une fois sur deux, le site est en panne, en maintenance ou plante de façon régulière vous faisant perdre le fruit de vos précieuses recherches. Les recherches, justement : vous tapez une première fois votre recherche, on vous trouve un train, vous ne prenez pas le billet parce que vous voulez vérifier que quelqu’un pourra venir vous chercher. Vous tapez la même recherche le lendemain, les horaires n’ont rien à voir avec la veille. Vous voulez acheter le dernier billet PREM’S… ça ne va pas être possible, votre carte est refusée alors que vous avez largement de quoi faire sur votre compte. Vous vous décidez à mettre une option dessus… erreur, vous ne pouvez pas la confirmer, le site est en maintenance. Vous adressez un mail pour expliquer que vous voulez votre billet mais que vous n’avez pas pu confirmer à cause de cette fichue de maintenance… on vous répond « vous pouviez confirmer en allant au guichet ou à un automate ». Euh oui, mais vous avez souvent vu des gares ouvertes à 22H ou un automate dans une gare de campagne ?

M’enfin, ça y est : vous avez réservé vos billets… oui mais il faut les retirer : si vous avez de la chance, on vous propose de vous les envoyer, sinon de les imprimer. Vous pouvez aussi opter pour le retirer en gare au guichet ou à l’automate. Calculez bien votre coup, l’automate peut être en panne lui aussi ou alors quelqu’un peut être en train de s’amuser à regarder si il y a des trains pour Tombouctou alors que votre train, à vous, part dans deux minutes… Vous vous retournez alors vers le guichet : euh…pourquoi y a-t-il plus de monde que pour la queue de la Tour de la Terreur en plein mois d’Août ???

Allez, vous avez vos billets, et vous avez eu un petit coup de folie : pour trois euros de plus vous vous êtes offert le TER en première, la grande classe ! Adieu ados qui écoutent leurs musiques pas toujours au goût de la voiture à fond les ballons ! Vous êtes sur le quai, à l’heure, le train arrive, à l’heure, vous cherchez le wagon première classe et vous ne le trouvez pas. Vous demandez au ptit monsieur habillé en violet juste à côté de vous et il vous répond : « il n’y en a pas sur ce train, montez vite en voiture. ». Comment ça ? Pas de première sur ce train ??? Et mes trois euros, je me les mets au cul et je fais l’avion ??? Et bien oui.

Ajoutons que vous n’étiez déjà  pas forcément très jouasse vu que vous vous êtes levé à quatre heures du matin et que vous vous êtes frappé deux heures de route parce que la seule gare TGV qui vous permet d’arriver dans le Sud sans changer de train trois fois en huit heures de trajet est à deux cents kilomètres de chez vous. Merci la SNCF et la  région Bourgogne ! Plus, ce serait de la gourmandise… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog