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Retour à l'envoyeur

Publié le 06 avril 2009 par Chroneric

En pleine étape de développement durable, nous sommes incités à agir en citoyens. Il faut économiser l'énergie, favoriser les transports doux et consommer raisonnablement. Est-ce plus facile à dire qu'à faire ? L'argument bateau qui consiste à dire qu'un particulier ne peut à lui tout seul changer l'avenir de la planète est bien souvent rétorqué mais pas à juste titre. Nous avons mal agi pendant des décennies sans nous concerter, chacun dans notre coin, et maintenant nous en subissons les conséquences. Pourquoi ne pourrions-nous pas agir sur le même principe, chacun dans notre coin, mais de manière plus citoyenne et réfléchie ? La tendance pourra être ainsi inversée.

Prenons le cas du papier gaspillé. Plusieurs fois par mois, nous recevons du courrier inutile dans nos boites aux lettres. Des publicités qui ne nous intéressent pas la plupart du temps et qui finissent directement dans la poubelle, et pas forcément celle réservée au tri. Propositions d'assurance et d'épargne, mutuelles et retraites, offres de crédits, et j'en passe, nous harcèlent sans relâche. Mais si vous ouvrez ce courrier, vous pourrez observer que les expéditeurs donnent le bâton pour se faire battre.

La plupart de ces plis postaux comportent une enveloppe T, c'est-à-dire une enveloppe dont l'affranchissement n'est pas à faire. Cette enveloppe spéciale est marquée d'un gros T en gras dans le coin supérieur droit. C'est le cadeau bonus. Le geste citoyen consiste alors à glisser leur papier, ou celui d'un autre, dans l'enveloppe et de poster le tout. Attention, prenez bien soin d'éviter que vos coordonnées y figurent. Non pas que vous risqueriez des poursuites mais pour éviter que la société puisse savoir à qui ne plus envoyer le courrier. Le but est qu'elle ne l'envoie plus à personne. Ainsi, si nous agissons de la sorte à chaque fois, tous dans notre coin, l'expéditeur aura un tas de courrier inutile à traiter et se trouvera submerger par le papier et le temps perdu.

Un autre point positif est que cela donne en plus du travail aux postiers et sauvera peut-être des emplois vulnérables. Et puis, c'est une question de politesse : quand on vous écrit, il faut répondre, c'est politiquement correct. Le même principe pourrait être appliqué avec les prospectus de magasins. A l'occasion, prenez ces papiers tout beau tout colorés avec vous et glissez les dans la boite aux lettres du magasin. Il y en a toujours une quelque part. Par ce geste, vous dîtes avec un peu d'ironie : "Non merci, je ne suis pas intéressé, je vous les rends pour qu'ils servent à une autre personne, pour ne pas jeter inutilement". Si toutefois, les vigiles vous empêchent de le faire, entrez dans le magasin et déposez les publicités dans un rayon, ce sera plus discret.

Si nous sommes des centaines de mille, voire des millions, à répondre au courrier ou à rapporter les publicités, je pense que le message sera bien senti par les sociétés qui nous les envoient.

Faites en la publicité autour de vous mais oralement !


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