Magazine Environnement

L'océan Arctique Pratiquement libre de glaces dans 30 ans !

Publié le 06 avril 2009 par Chantal Doumont

Pratiquement libre de glaces dans 30 ans

D'autres travaux viennent confirmer que les effets du réchauffement climatique seront perceptibles beaucoup plus rapidement qu'estimé jusqu'à tout récemment.

La compilation des plus récentes données scientifiques montre que l'océan Arctique pourrait être quasiment libre de glaces à la fin de l'été, en 2040.

De précédents modèles plaçaient l'échéance à 2100. Le rythme de leur disparition est ainsi trois fois plus rapide que les précédentes évaluations.

Les auteurs de cette étude conjointe entre l'Université de l'État de Washington et l'Administration océanique et atmosphérique américaine soutiennent qu'il devrait toutefois rester une faible couverture de glace le long du Canada et du Groenland.

La surface de l'océan Arctique couverte par la glace à la fin de l'été à cette échéance pourrait n'être que de 1 million de km2, contre 4,6 millions de km2 aujourd'hui.

 Muyin Wang, UW

radio-canada.ca


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog