Les 2 coopératives agricoles Domagri et Limagrain travaillent sur un projet de rapprochement après l’accord des 2 conseils d’administration.
- Domagri compte 3 700 adhérents pour un chiffre d’affaires de 88 millions de chiffre d’affaires et 240 salariés. L’activité est réalisée à 100% en Auvergne.
- Limagrain compte 600 adhérents pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euro et 6 000 salariés. Il est le premier semencier européen et numéro 4 mondial.
L’objectif de la fusion est d’accroître le poids local du groupe afin “d’assurer un avenir aux agriculteurs” auvergnats. Les 2 coopérativesdéjà des outils de production et des adhérents communs, et sont complémentaires dans les productions végétales - Domagri étant plus axée sur le blé, Limagrain davantage tournée vers le maïs - et dans les productions animales, ou les loisirs verts, métiers dont est absente Limagrain. “Les métiers propres à chacune des structures seront non seulement maintenus mais consolidés (…). Il n’y aura pas de remise en cause des partenariats bilatéraux existants entre nos coopératives et d’autres sociétés” précise le président de Domagri, Michel Delsuc.
La prochaine étape est le vote des adhérents des deux groupes sur le projet de rapprochement lors des assemblées générales de la fin de l’année.