Magazine High tech

Test : The Dishwasher Dead Samurai, Mad World en 2D ?

Publié le 06 avril 2009 par Guls
Après avoir terminé Castle Crashers une trentième fois, il ne restait plus grand chose à se mettre sous la dent pour les fans de Beat'em All sur Xbox 360. Voici donc venir tel le messie The Dishwasher : Dead Samurai, un beat'em all en 2D pour Xbox Live Arcade. Beaucoup d'espoirs donc pour ce jeu développé par une seule personne, les joueurs seront-ils déçus ? Notre réponse en test...

Vous allez aimer faire la Vaisselle
The Dishwasher : Dead Samurai est un beat them all en 2D dont les inspirations se situent entre Castle Crashers et le sanglant Mad World. Dans un univers en teintes de gris, vous incarnez un "plongeur" (ces personnes qui font la vaisselle dans les restaurants) assassiné par une bande de Cyborgs et bien décidé à repeindre le monde en rouge sang pour se venger.
L'histoire est simple et est expliquée entre deux niveaux par des petites bandes dessinées posant l'atmosphère rouge et noire du jeu. Le level design en lui-même fait également dans la simplicité, avec des cartes pleines d'ennemis qu'il vous faudra embrocher à la chaîne pour passer à la suivante, avec bien sûr des boss à chaque fin de niveau. Afin de vous frayer un passage parmi les Cyborgs, Zombis et autres Men in Black, vous aurez le choix entre divers armes allant du Double-Hachoir au Katana en passant par le fusil à pompe et la mitrailleuse. Un bouton permet d'asséner des coups rapides, l'autre des coups puissants, le tout à combiner avec diverses autres touches afin d'effectuer des combos de plus en plus importants, enchaînements en l'air, etc.

Trancher, découper
Quelques trouvailles de gameplay viennent égayer ce chemin sanglant. On notera la Lame Polymorphe qui vous permet de vous transformer en nuage de fumée et de vous envoler, ou encore les quelques passages "guitare" où il vous faut enchaîner un certain nombre de touches à l'image d'un Guitar Hero sans contrôleur idiot. Enfin, la "Magie Vaisselle" vous tirera bien souvent de douloureuses situations en nettoyant littéralement l'écran des ennemis qui vous attaquent.
Et vous en aurez besoin, car The Dishwasher n'est pas un jeu facile. Si son gameplay peut se résumer à appuyer frénétiquement sur les boutons de combo en espérant survivre, il vous faudra maîtriser les coups les plus difficiles pour survivre et creuser une sanglante tranchée parmi vos ennemis, car leurs coups font très mal et qu'il ne vous est possible de récupérer de la vie qu'en les abattant, et avec classe si possible. Ainsi, lorsqu'un ennemi est assomé, vous aurez le choix d'effectuer une exécution "nette" ou "sordide" qui déclenchera une animation aussi gore que rigolote, à l'image des "Finish Moves" de Mortal Kombat. Chaque adversaire exécuté de la sorte rapportera des bonus de vie mais également de l'énergie utilisable pour la Magie Vaisselle.

Dawn of the Dead rejoint Sin City
Graphiquement, The Dishwasher est plutôt agréable mais a une fâcheuse tendance à devenir fouillis et incompréhensible, surtout lors des parties multijoueurs. Ces dernières se résument à un enchaînement de cartes dites "arcade" où vous et vos coéquipiers devront survivre à une marée d'ennemis avant de passer à la carte suivante. On regrette amèrement que la campagne ne soit jouable qu'en solo et l'enchaînement des cartes multijoueurs a tendance à lasser au bout de la trentième.
Car oui, The Dishwasher possède un nombre assez incroyable de cartes et de niveaux. Plus d'une centaine pour le mode multijoueurs "arcade", et plusieurs dizaines pour la campagne solo, on n'a pas fini de trancher dans le vif. Malheureusement, si les environnements arrivent un tant soit peu à se renouveler, ce n'est pas le cas du gameplay qui reste le même du début à la fin, et les petites variations telles que le changement d'arme ou la magie vaisselle peinent à atténuer l'effet de lassitude.

Un bon défouloir
Au final, The Dishwasher : Dead Samurai est un très bon défouloir. Simple, rapide, violent, il relâchera vos nerfs comme un rien après une difficile journée de travail, mais n'espérez pas trouver en ce jeu plus qu'un passe temps rapide. En effet, malgré de nombreuses bonnes idées, The Dishwasher devient assez rapidement répétitif, et ses quelques failles comme l'aspect chaotique des combats et le manque de diversité du gameplay se font ressentir. Il s'agira toutefois là d'un bon investissement pour les joueurs Xbox 360 en manque d'action rapide, et un exemple supplémentaire de l'originalité des jeux sur Xbox Live Arcade.

Blog du développeur
The Dishwasher : Dead Samurai sur Xbox Live Arcade

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte