Magazine Société

Evaluation participative interinstitutionnelle continue et l'estime de soi valorisée

Publié le 06 avril 2009 par Ressol

Nous devons semble-t-il א l’יcrivain Valטre Novarina l’expression " il y a trop de tout ", ce constat a pour corolaire un questionnement sur la nature d’un apport nouveau qui serait utile dans un univers saturי de signes.

Si par une translation dיlicate ce constat trouve droit de citי dans le champ de l’יvaluation (participative) de la valeur d’usage de l’יconomie sociale et solidaire, nous sommes invitיs א une exploration peu conventionnelle de l’יconomie. Une exploration qui paradoxalement א dיfaut de circonscrire son objet, l’ESS, admettrait des regards improbables, incertains, impertinents et cependant instructifs pour accיder א des gains collatיraux. Rיsultats de coopיrations, aventureuses, pensיes comme telles, voulues, vיcues, יvaluיes en continu comme processus, dans une dיmarche de progrטs humain partagי. L’humanitude dans la mondialitי !

Reprenons les quatre situations de rיfיrence יvoquיes dans l’יpisode prיcיdent de ce Blog :

" �tre plasticien aujourd’hui " avec Lithos Art-Pierre- Paysage א Saint-Restitut (26).

" La politique de la ville et les politiques de la sיcuritי prיvention : quelles articulations ? " des Ateliers Rיgionaux de la Politique de la Ville en PACA , en la salle de Confיrence de la Mairie et Office de Tourisme de Martigues.

" Le renouvellement du Plan Local de Dיveloppement de l’Economie Sociale et Solidaire " de la Mיtro grenobloise א la Maison de la Nature et de l’Environnement, jouxtant le Rectorat de l’Acadיmie de Grenoble, avec nos amis d’Alpes Solidaires.

" Les rencontres de l’יducation א l’environnement vers le dיveloppement durable en Rhפne-Alpes - Comment travailler en multipartenariat ? " א l’Hפtel du Dיpartement de la Drפme avec GRAINE / CIRCEE / Rיseau drפmois d’יducation א l’environnement. NB : Prיparation des 2יmes Assises Nationales de l’Education א l’Environnement vers le Dיveloppement Durable (2יmes ANEEDD) א Caen novembre prochain. cf. Caen, le Mיmorial de la Paix et renouvellement de la Dיcennie 2010-2020 de Culture et de Non-violence et de Paix de l’Unesco. Toutes convergences potentielles ou avיrיes ne peuvent pas ךtre que fortuites... Rךveries de la volontי...

Quatre problיmatiques et espace-temps, en quךte de sens commun, qui partagent une mךme difficultי de dיfinition de leur objet et de leur justification ( au sens de la justification d’un texte "correctement" mis en page). Cette dיfinition de l’objet et sa justification configurent l’יvaluation qui en sera faite pour lיgitimer, valider et revendiquer son devenir. Faut-il pיrenniser ou faciliter l’יmergence du nouveau pour produire du changement ? Si nous adoptons ces contraintes et ce questionnement א l’יvaluation des politiques publiques avec le concours de tous ceux qui en assument, la maitrise d’ouvrage ( politiques publiques ?), la maitrise d’oeuvre, le choix des valeurs, les mיthodes, les outils et les " participants-acteurs ", la couche rajoutיe א la complexitי problיmatique initiale n’est pas mince. Cependant, la diversitי culturelle des expressions, le matיriel engagי dans l’יvaluation devenue participative (et documentיe) en perdant une part de son formalisme et de son autolיgitimation, permet de reconsidיrer la richesse de ce nouveau protocole expיrimental. Ce protocole expיrimental est celui proposי pour L’ESS carnet(s) pour capitaliser les acquis de l’expיrience associative argumentי publiquement aux 2יmes Assises Nationales de la Jeunesse (ANJ2) le 17 octobre 2008 au Conseil Economique et Social et Environnemental (CESE) de la Rיpublique en prיsence de Martin Hirsch. Voir les Actes des ANJ2 17 octobre 2008 sur le site du CESE, p. 29 " Comment capitaliser les acquis d’expיrience de la vie associative ? ".

L’יvaluation participative collective et la mutualisation de l’ESS dans les dynamiques territoriales impliquent les acteurs et utilisateurs de la vie associative dans leur sociabilitי, premier palier de la production de richesse, celle du vivre ensemble. Pour flou qu’il est ce premier territoire, un vaste ocיan de sociabilitי diverse qui reste incontestי, avec le rפle rיgulateur et la place des associations dans la vie sociale et יconomique des territoires. Avec le statut enviי de la Loi de 1901 et l’יmergence du statut associatif europיen, cette forme juridique a encore de beaux-jours devant-elle.

Ce constat ne satisfait pas pleinement pour יclairer l’utilitי sociale l’expertise de la valeur d’usage de l’ESS. L’expertise de sa valeur d’usage, distincte de la reconnaissance d’utilitי publique qui hiיrarchise et dיlטgue une part de politique publique au secteur associatif (avec les Fondations) par des mesures de fiscalitי particuliטre et privilיgiיe.

L’ESS carnet(s) dans sa modיlisation expיrimentale proposיe par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et par Les Ateliers d’Algebrista, autorise et invite les candidats א son utilisation א manifester, א exprimer leur curiositי et l’usage qu’ils font et ont fait de la vie associative locale ou interterritoriale (les mobilitיs). Invitation א tיmoigner par leurs יcrits et les ressentis de leurs vיcus. L’ESS carnet(s) se prיsente comme un " carnet de route" proposי par et pour un territoire de projet (120 communes, dont 6 intercommunalitיs, du Sud Drפme et du Haut Vaucluse, avec le concours de son Conseil Local de Dיveloppement – Loi Voynet) qui pour ךtre urbanisיs א l’Ouest (sillon rhodanien) sont trטs rurales א l’Est (Baronnies provenחales et Prיalpes vauclusiennes et pied du Ventoux). La coopיration entre le sillon urbanisי, industriel, de transit europיen et les territoires ruraux sous perfusion europיenne (Programme Leader) n’a de manifeste que dans des transferts technologiques et יconomiques, les flux, les יchanges des populations et les modטles entrepreneuriaux contrastיs et subtils nיcessitent une observation plus fine des actifs relationnels circulants ( savoirs, savoir-faire, savoir-ךtre). A ce stade de la prיsentation, la philosophie de l’action de " codיveloppement " rural-urbain, industriel/ technologique - qualitי de vie et valorisation des patrimoines ruraux-paysans (dont les patrimoines immatיriels, les savoirs) trouve dans la mobilitי des rיsidents permanents comme des " passagers" un matיriel informatif instructif. L’יvaluation collective partagיe (participative) mobilise l’estime de soi des " publics insיrיs " (jeunes dans leurs parcours, collטges, lycיes, apprentissages, universitיs), 16/25 ans (en dehors des dispositifs), les " bיnיficiaires" du RSA, avec le concours de " seniors" (les A.J. , anciens jeunes parfois relיguיs) qui ne savent quelle utilitי sociale accordיe א leur parcours de vie. L’ESS carnet(s) relie(nt) la prיsentation territorial non conventionnel (terrain singulier pour des aventures atypiques) et un carnet de route personnalisי de « voyageurs » faisant autant de «  ballades politiques croisיes  ». La diversitי culturelle rencontrant l’יconomie plurielle cf. la phיnomיnologiste Vיronique Nahoum-Grappe

Lיger coup de boutoir dans " le jeunisme ", " le prיsentisme ", deux travers politiquement corrects intיgrיs de la sociיtי postmoderne et de consommation. Contribution opיrationnelle (avec objets) pour " Reconsidיrer la richesse ". Les quatre situations proposיes en rיfיrence initiale pour cet יtat des lieux, pour chacune d’elle trouve dans ce regard des traits communs de valorisation croisיe possible de l’יconomie relationnelle absente de l’יvaluation quantitative de chacune d’elle. Les heures, donnיes ou facturיes par les acteurs associatifs ou l’יconomie sociale intיgrיe au marchי, produisent autre chose que la consommation des budgets, des flux monnaitaires-financiers et d’יventuelles plus-values fiscalisables. Cette part immatיrielle de l’autre qui fait ce que je suis, les gains collatיraux identifiables et mutualisables valident l’utilitי sociale et la participation au bien commun. L’ ESS et l’humanitude d’Albert Jacquard.

Cette reconsidיration pose problטme א la sociיtי compיtitive fragmentיe et pour יvaluer conventionnellemnt " la richesse des Nations ", aussi Adam Smith n’est plus la seule rיfיrence possible pour " le progrטs ", nous sommes dיsolיs pour lui. La reliance se substitue א la relance, cette derniטre en bougeant tout pour ne rien changer perd une part de sa crיdibilitי. Autre temps, autres mœurs !

Ce constat des temps qui changent, propose un changement d’air, d’aire et d’טre. Premiטrement ne pas confiner les citoyens, usagers, destinataires des politiques publiques ( toutes les populations) dans des dispositifs fermיs, juxtaposיs, micro-cellulaires et auto rיfיrents. Deuxiטmement prendre les mobilitיs pour ce qu’elles sont (spatiales, sociales et symboliques) plus riches et complexes que des seules questions de transport. Troisiטmement refuser la globalisation comme nivellement inיluctable, des valeurs, des comportements, des services et des productions. La diversitי culturelle et la multiplicitי des " mיtiers" et temps de " formation-adaptation" dans les parcours de vie dissipent rapidement ce sentiment de fermeture lא oש ce qu’il advient a tout de l’improbable mais pas nיcessairement du triste et dramatique. Le discours gestionnaire et hyper matיrialisme sans la poיsie, la spiritualitי et le questionnement du symbolique ressemble fort א une stיrilisation d’une sociיtי fיconde dont la progיniture inventive ne serait pas supportיe par une gיrontocratie ayant quelques raideurs dans le jugement bourgeois de l’יtat du monde. Des יmissions de radio comme " Carnets de campagne " de Philippe Bertrand sur France-Inter dיmontrent quotidiement l’inventivitי sociale, aventureuse du prיsent et de devenirs. Utilement nous retrouvons Patrick Viveret qui a depuis plusieurs annיes dיcrit la fonction de la catastrophe comme moteur du dיveloppement יconomique, aussi nous entendons actuellement des tentatives divergentes de pilotage par le bruit avec une sorte de klaxon deux tons contradictoires : le pire est encore devant nous, et, ce qu’il advient ( partiellement indיchiffrable) est un nouveau monde oש la qualitי des relations ( la diversitי-complexitי) retrouverait sa place en rיservant les יchanges marchands aux nיcessitיs et pas א tout et א n’importe quoi.

L’ESS carnet(s) dans sa territorialisation et sa modיlisation transposable en d’autres " territoires de projet " est communicable א l’occasion de Confיrence-Dיbat prיcיdיes d’ateliers locaux de mutualisation des acquis d’expיrience. Y sont proposיes les techniques de l’יducation populaire " arborescences " pour hiיrarchiser les valeurs, les enjeux, les thיmatiques, leurs contours (et les hors-cadre intיressants), ateliers d’יcriture, thיגtre-forum jumelages interterritoriaux, mise en partage dans l’espace public avec le thיגtre de rue, la dיmocratie participative documentיe revendique un " Droit de citי ".

Demain sera un autre jour, les prochaines יlections europיennes diront aussi si l’UE fait place א l’humanitude et א la mondialitי. Sans assurance, l’ESS y contribuera par sa nature mךme et confortera les mobilitיs documentיes. " les jeunesses au travail " mettront en culture des savoirs tout א fait utiles pour le bien commun avec moins de discriminations positives, plus de dispositifs de droit commun. L’ESS carnet(s) dיcloisonne(nt) des "publics" qui auraient en commun de frיquenter des territoires de vie, de projet, de codיveloppement. Pierre Bourdieu avec " la distinction " dיcrivait les arcanes des discriminations dיjא א l’œuvre et la cohיsion sociale objectif politique dיclarי devra bien trouver ses ressources dans la vie rיelle ( dans une forme de crיdit qui va avec l’estime de soi et le respect de la dignitי d’autrui, une comptabilitי plus inventive que celle de la Cour des Comptes, perfectible). Et si nous en parlions, et mךme יcrivions et dיcrivions ces paysages sociaux, des " chantiers locaux- globaux" mobiliserons les plus de 50% de franחais qui ne partirons pas en vacances cette annיe 2009. L’observation de l’actualitי nous apprend des convergences entre des concours de Nouvelles ayant pour objet les rיalitיs du monde du travail. La remיdiation de problיmatiques intimes et sociales par l’יcriture et le partage de rיcit de vie (moins dיvastateurs que la TV – reality-show). Autre rיfיrence d’actualitי : " Vivre-Survivre. Rיcits de rיsistance " Christine Delory-Mombergerque , Christophe Niewiadomski.

Rapport d’יtape :

Des plasticiens et des crיatifs culturels, les acteurs de la politique de la ville se dיprenant un peu du « tout sיcuritaire », l’ESS en marche dans les dynamiques territoriales, rurales et urbaines, liיes, les יco-citoyens attentifs א notre « environnement », encombrיs par leurs problיmatiques rיputיes spיcifiques, trouveraient-ils un « champ interinstitutionnel » et une interterritorialitי (enracinement local & rיseaux) oש germerait une rיcolte commune ?

La coopיration comme contre-feux א la compיtitivitי mortifטre. La Rיgion Provence-Alpes Cפte d’Azur a mis en place une Plateforme rיgionale de concertation pour l’Education א l’Environnement et au Dיveloppement Durable ( EDDD) qui pour certains serait une nouvelle "usine א gaz" ( biogaz) et plus sיrieusement institue de la transversalitי interinstitutionnelle et interterritoriale, ici nous ajoutons la coopיration intergיnיrationnelle documentיe de " la sociיtי civile". Ce qui dessine un tableau dיmocratique de remיdiation quand les יconomistes orthodoxes alignent des tableaux comptables, s’יcrivent des pages de sociabilitי qui n’y trouvent facilement pas droit de citי.

Cette incertaine mais probable rיussite collective, avec ou sans la jonchיe des Rameaux trouvera dans la recherche des œufs de Pגques un rebond printanier qui n’implique pas un cocorico gaulois ( ne pas couver les œufs de Pגques) puisque cette offre doit beaucoup aux quיbיcois ( Nouvelles Pratiques Sociales ) pour la francophonie mais aussi א d’autres pratiques sociales ( dont le Thיגtre de l’Opprimי d’origine sud amיricaine) qui prennent pied et essaiment dans l’hexagone et dans les territoires pיriphיriques franחais qui aussi se manifestent comme יtant « en crise ».

Belles Pגques avec la symbolique universelle sous-jacente prיchrיtienne, archaןque et fondamentale de la sortie de la dormance hivernale la respelido en provenחal (la renaissance).


Retour à La Une de Logo Paperblog