Magazine Bd & dessins

Fonte des glaces antarctiques

Publié le 06 avril 2009 par Lababole

(Source : Le Monde - voir l’article original)

Une bande de glace retenant une vaste plaque de glace au bord de la péninsule Antarctique s’est rompue, samedi 4 avril, ce qui augure probablement d’un effondrement plus important, lié au réchauffement du climat de la planète.

“La façon dont la glace s’est brisée est stupéfiante. Voici deux jours encore, elle était intacte”, explique le glaciologue David Vaughan, du British Antarctic Survey, au vu d’une photo de la plaque glaciaire Wilkins. “Cela faisait longtemps que nous attendions de voir ça”. La photo satellite, transmise par l’Agence spatiale européenne (ESA), montre qu’un pont de glace de 40 km de long, qui maintenait en place la plaque Wilkins, s’est brisé à son point le plus étroit, là où il ne mesurait que 500 mètres de large.

Cet effondrement laisse à la place du pont de glace une foule d’icebergs à la dérive. La perte de ce pont de glace, qui faisait près de 100 km de large en 1950 et était en place depuis des siècles, pourrait permettre aux courants marins d’éroder un peu plus la plaque Wilkins. “A mon avis, nous allons perdre davantage de glace, mais il en restera au sud”, estime le glaciologue. Naguère, la plate-forme glaciaire de Wilkins couvrait 16 000 km², mais elle a perdu un tiers de sa superficie.

25 000 KM² DE PLAQUES DE GLACE PERDUES ()


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte