Magazine

Contes de l'ordi sacré : Gudule à Sainte Marguerite 16

Publié le 07 avril 2009 par Porky

flFl_Illustration_282.jpg

Episode 16 : Où il est montré qu'on peut avoir trouvé un film très chiant mais s'en servir quand même et qu'il suffit parfois d'une petite parole pour résoudre un énoooooooorme problème.

 Le caribou fou avait adopté la position du cow-boy prêt à dégainer. Dressé sur ses pattes arrières écartées, pattes avant le long de son corps, il attendait, le regard fixé sur l'autre qui avançait toujours ; le second caribou avait lui aussi un révolver à sa ceinture et marchait lentement dans sa direction. Les cinq aventuriers s'empressèrent de se dissimuler derrière une meule de foin qui traînait dans le coin. (D'où sort cette meule ? Mystère.) Ils ouvrirent grand leurs yeux, conscients d'assister à ce qui allait être un duel à mort.

 « Qu'est-ce que tu viens fiche ici, caribou anémique ? » demanda le caribou fou sans qu'un muscle de son museau ne bougeât. Mais la sueur ruisselait sur ses bajoues et cette inondation avait revêtu la même ampleur chez son sosie. (Il faut dire qu'il s'était mis à faire très, très chaud.) L'harmonica résonna encore, mais cette fois un peu moins faux que précédemment. « Frère caribou, dit le nouveau venu, tu as vendu ton âme au diable et tu es devenu cinglé ! Tu veux empêcher mes vaillants amis de remplir leur mission. » « Et quelle est leur mission, s'il te plait, caribou agnostique ? » « Faire de la sorcière une statue qui ornera la belle île de Sainte Marguerite. » « Ah bon ? fit Marsupilania à voix basse. C'était ça, notre mission ? » « Une statue ? ricana le caribou fou. Un statue pour cette pétasse nullissime ?! » « Ahhhhh ! » rugit Gudule qui avait tout entendu et elle tomba à la renverse. « Tu as voulu les tuer, reprit le caribou magique (car, pour une fois, c'était bien lui). Tu vas le payer ! » « Ne pose pas la patte sur ton révolver, prévint le caribou fou, sinon, je dégaine, et je suis plus rapide que toi, caribou asthmatique ! »

La tension était à son comble. Le suspens était tel que Marsupilania en mangeait le foin à grandes bouchées. « Oh, oh, c'est génial ! murmurait-il. On se croirait dans Il était une fois dans l'ouest, mon film préféré ! » « Le machin le plus soporifique qu'il m'ait été donné de voir, grommela Myxomatose. J'espère que ça va être un peu plus rapide. » « Il ne manque même pas la chaleur, continua Marsupilania, ignorant délibérément les propos stupides du Chevalier Masqué. Lequel va dégainer le premier ? » « Si je lançais mon écran d'ordinateur décédé sur le caribou fou pour aider le caribou magique ? » proposa Multimédia et six voix lui répondirent en chœur « non », les deux caribous s'étant joints à nos vaillants héros.

La tension fut détendue en cinq secondes. Plus rapides que leur ombre, les deux caribous dégainèrent en même temps, tirèrent et se ratèrent. La balle du caribou fou alla se loger dans un arbre tandis que celle du caribou magique entrait comme un bolide dans la grotte pluricentenaire et réduisait en morceaux le seul miroir encore intact, au grand dam du Masque de fer et de Gudule. « Et merde ! gronda la sorcière, toujours à la renverse. Ce con a démoli la dernière glace de la grotte ! Je vais faire comment, maintenant, pour arranger mes couettes quand j'aurais épousé mon abruti de fiancé ? »

Mais le geste avait déséquilibré le caribou fou. Il recula de quelques pas. Trop. Le cercle rouge le happa et dans un grand « zip, zap ! » l'expédia sur Sirius où, aux dernières nouvelles, il est en train de construire une fusée pour revenir sur la terre ; ce retour, cependant, n'est pas prévu avant l'an 3814, ce qui laisse à nos héros une certaine latitude.

Derrière son rocher, Gudule alternait crise de colère et crise de larmes. Son maître à sorceller s'était tiré, comment allait-elle faire pour que ses incantations fonctionnent ? Déjà qu'elles rataient toutes lorsqu'il l'aidait, mais à présent, ç'allait être l'enfer, tout simplement ! Et elle frappait le Servile Séide qui n'y était pour rien tout en proférant d'affreux jurons que nous épargnerons à nos lecteurs, car il serait très malséant de les répéter.

Une grande clameur avait salué la disparition du caribou fou. D'un même élan, nos amis se précipitèrent vers le caribou magique, l'entourèrent et l'embrassèrent à qui mieux mieux. Mais si le danger le plus évident avait disparu, il restait cet affreux cercle rouge qui continuait d'onduler et menaçait même d'avancer vers eux et de les avaler tout crus. On demanda au caribou magique d'en débarrasser l'environnement, déjà suffisamment pollué par les touristes et Gudule. Mais le bienveillant animal n'avait pas les pouvoirs pour défaire ce que Gudule avait fait. « On se demande à quoi il sert, celui-là, grommela la Belle Monogramme qui regrettait déjà le baiser de Princesse qu'elle avait accordé au caribou magique. Il n'est même pas foutu d'achever sa mission. » « Ma mission, comme vous dites, Princesse, consistait seulement à envoyer mon frère jumeau sur Sirius, dit le caribou magique, froissé. Le reste vous incombe. » « Ben voyons, rétorqua Monogramme. Vous parlez d'une aide efficace ! »

Alors que le caribou magique, certes patient, et aimable, et courtois, et tout ce que vous voulez, allait quand même répliquer assez méchamment que la Princesse se la coulait douce dans cette histoire, Marsupilania, fort courroucée par l'insistance, voire l'entêtement de ce cercle à leur coller aux basques, se dirigeait d'un pas assuré vers cette « horreur ondulante ». On voulut arrêter la Vaillante, mais elle ne prit pas garde aux avertissements. Se plantant devant le cercle rouge, elle poussa un hurlement d'exaspération et lança un « berk » phénoménal qui éclata comme une bombe dans le silence de l'île Sainte Marguerite. Le rouge du cercle pâlit, l'ondulation n'ondula plus, il y eut un vague souffle dans l'air et le dernier piège de Gudule se rétracta, s'effondra et disparut. « O Marsupilania, quelle admirable science de l'occulte tu possèdes ! » s'exclama Multimédia, admirative à cent pour cent. « Je suis morte ! » gémit Gudule qui, s'étant peu à peu redressée derrière son rocher, retomba à la renverse.

Une ombre gesticulante apparut sur le seuil de la grotte pluricentenaire. « Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? tonitrua une voix tonitruante. Qui a niqué le miroir ? Comment voulez-vous que je savoure ma bière et que je pense dans un boucan pareil ? Un peu de silence, nom d'un chien ! »

(On aura reconnu bien évidemment le Masque de Fer, chassé de son home sweet home par le bruit de la victoire. Comment nos amis vont-ils réagir à sa vue ? Leur mission est-elle terminée ? Que va devenir Gudule la sorcière ? Cette histoire de statue est-elle vraie ou bien est-ce une invention du caribou magique, téléguidé par un esprit aussi dérangé que celui du caribou fou ? Au fait, on n'arriverait pas enfin au terme du conte, par hasard ? Un conseil : ne croyez pas trop aux miracles...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte