Le gouvernement français aura droit à son propre téléphone portable sécurisé d'ici 2010, avec le Téorem, construit par Thales.
Plutôt que d'utiliser des smartphones Blackberry, pour lesquels les services secrets français (et ceux d'autres pays) restent toujours aussi méfiants, les représentants des ministères français et des états-majors militaires, et jusqu'au président Nicolas Sarkozy lui-même, auront bientôt à leur disposition un téléphone portable spécial, le Téorem (téléphone cryptographique pour réseau étatique et militaire).
Selon Reuters, celui-ci a été conçu par la société Thales et sera construit à 14.100 exemplaires dans l'usine de Cholet, employant 850 personnes, avec une livraison prévue pour 2010, suite à une commande du ministère de la Défense au mois de mars.
Ce choix vise à disposer d'un contrôle total des communications mobiles alors que la méfiance est de mise concernant les risques d'écoute avec les téléphones portables et PDA actuels. La mise en garde de 2007 formulée par le SGDN (Secrétariat général à la Défense Nationale) est d'ailleurs toujours d'actualité.
Un centaine d'ingénieurs auraient planché sur le Téorem, qui ne pourra pas être acheté par des entreprises privées ou des particuliers, précise Reuters. Les terminaux permettront d'échanger des informations sensibles couvertes par le secret défense.