Magazine Insolite

Quand les étoiles sont sur la réserve

Publié le 07 avril 2009 par Filou
Le Pic du Midi de Bigorre veut créer sa réserve de ciel étoilé. C'est du moins ce que souhaite le président de l’association PIRENE (PIc du Midi REserve Nuits Etoilés) pour protéger l'observatoire, victime de la pollution lumineuse.
Voilà où ça nous conduit de vouloir mettre en lumière les Pyrénées !
Même à minuit, on se croirait en plein midi !
Depuis le sommet du Pic, il parait qu'on voit clairement le halo lumineux autour de Toulouse et de Barcelone qui sont chacune à 200 km à vol de vautour.
Mais la pollution la plus sérieuse vient de la station de ski de La Mongie* qui serait responsable à 50% de cette nuisance.
M'étonne pas que cette station fasse partie du domaine du Tourmalet, qui nous joue un mauvais tour, sur ce coup-là.

Les lumières de la station de ski de la Mongie et le Pic du Midi
pic du midi la nuit
image astronomique du vendredi 25 janvier 2008
Crédit & Copyright: Alain Sallez (picdumidi.org), David Romeuf *(Université Lyon 1)


Finies donc, les descentes aux flambeaux dans la station ?

Mais comment les empêcher de fauter avec les photons ?
Faut-il, comme à Guchan, couper la tête aux réverbères ?
Pour PIRENE, il s'agit de faire labelliser au plus tôt le site par l'IDA (lnternational Dark Sky Association). Il deviendrait ainsi une "International Dark Sky Reserves" (Réserve Internationale de Ciel Noir), créant une première zone de protection de 15 km de rayon autour du pic.
Ceci-dit, cela va être difficile de contenir dans la réserve les étoiles filantes qui, comme chacun le sait, sont très éprises de liberté.
Pour soutenir le projet, une star est invitée : Il s'agit de l'astrophysicien Hubert Reeves qui avait déjà participé à la création de la réserve du Mont-Mégantic au Canada. Il a décidé de renouveler l'expérience et de suivre le projet Pic du Midi.
Si la démarche réussit, peut-être pourra-t-on continuer à observer parfaitement la grande ourse et sa petite. C'est le Ministère du développement durable et les bergers qui vont être contents. En ce cas, plus besoin de réintroduction !
Sinon, peut-être faudrait-il tout simplement envisager de situer l'observatoire dans des pays plus sombres tels qu'on les trouve dans le continent noir.
Cela montrerait, pour une fois, que les africains sont nés sous une bonne étoile ...
Filou
Source : http://www.tarbes-infos.com/spip.php?page=forum&id;_article=534
* La Mongie vient de "Monge", terme indiquant que des moines éclaireurs s'étaient retirés au moyen-âge dans ces montagnes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou 717 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine