Magazine Sport

Choisir son ordinateur de plongée

Publié le 07 avril 2009 par Vincent Defossez

Comment choisir son ordinateur de plongee ?

C est simple : determinez ce que vous aimeriez, l utilsation prevue et a quel prix cible puis regardez autour de vous ! Vos partenaires plongeurs sauront vous expliquer avec leurs mots ce qu ils aiement ou n aiment pas dans le materiel qu ils ont choisi, sur les conseils eclaires du vendeur d un magazin specialise, toujours a privilegier par rapport a une grande surface multisport.

Denominateur commun : votre ordinateur de plongee doit etre multigaz et permettre aussi bien de plonger a l air ou au nitrox, avoir un affichage lisible et une autonomie suffisante en pile qui doit etre remplacable facilement sans vous obliger a un passage long en SAV.

Parmi les options qui sont appreciables : la gestion d air peut apporter une plus grande securite, le compas electronique peut des fois s averer utile, le cardio frequencemetre peut rassurer. Personnellement je privilegie la simplicite et emet des reserves sur les modeles qui variabilisent vos temps de palier en les rallongeant en cas de froid, de consommation d air importante ou d acceleration cardiaque ce qui peut generer justement plus de stress et de prediposition psychologique a l accident de decompression. A mon humble avis mieux vaut majorer soit meme ses paliers et se donner ainsi bonne conscience plutot que de se sentir un peu juste en ayant tout juste finis ceux imposes par la machine qui a pris sa marge de securite. Question de point de vue !

Pour ceux que les modeles de decompression interessent, je parlerais rapidement  de l'algorithme de calcul utilisé. Les derniers travaux de Bühlmann (modèle ZHL8 ADT) considèrent l'influence des microbulles, de la respiration et de la température (Uwatec, Mares, Spiro ... ). Les précédents travaux de Buhlmann, adaptés par ceux de Hahn sur les bulles silencieuses (programme P6) sont utilisés par les appareils Scubapro. D'autres fabricants s'appuient sur les travaux de Spencer (Suunto) ou Rogers-Powell (Sherwood et Oceanic). Chacun de ces protocoles est établi avec une dominante (calcul en altitude, plongée avec ou sans palier ... ), un découpage physiologique particulier (tissus et périodes) et un type de vitesse de remontée. Pour une même plongée, les courbes de sécurité et les paliers indiqués par les appareils s'en trouvent modifiés. Chaque démarche est sécurisante si on la respecte à la lettre. Il suffit de choisir celle qui vous correspond le plus.

 

Choisir son ordinateur de plongée
Pour ma part je choisis deux ordinateurs de ma marque favorite Mares : la superbre montre oridnateur Nemo Excel Mares, belle simple et efficace qui peut s utiliser en air et nitrox et peut etre toujours portee sur soi dans toutes les circonstances.
Choisir son ordinateur de plongée

A cela j ajoute un ordinateur en console Nemo wide air avec l un des meilleurs affichages du marche, en gestion d air classique via tuyau ce qui est tres bien, mon experience m ayant prouve les aleas de la gestion par sonde plutot capricieuse. De plus le fait d avoir un ordi indissociable du detendeur fait que l on ne peut jamais l oubler ! Le point commun de ces deux ordis est de reposer sur un systeme rgbm reduce gradient bubbles model qui propose des paliers profonds courts optionnels. Pourquoi deux ordinateurs ? Meme si un me suffirait, cela me permet d en avoir toujours un supplementaire dispoinble au cas ou un plongeur oublie ou egare le sien !

Enfin si vous souhaitez un investissement minimum je vous conseille toujours chez Mares le robuste et economique Puck, qui lui aussi existe en version a gestion d air, ce qui en fait l un des plus economique ordinateur a gestion d air du marche !

 

Choisir son ordinateur de plongée

Je vous souhaite de joyeuses plongees, et n oubliez pas une chose, les plus sures et agreables se font dans la courbe de securite, c est a dire sans paliers ce qui reduit par 10 les risques d incidents. Avec un ordinateur qui vous construit vraiment une decompression optimisee selon votre propre profil de plongee c est vraiment tres facile. Attention quand meme a bien lire et relire votre notice avant d utiliser votre nouveau joujou et au cas ou n hesitez pas a questionner votre moniteur de plongee.


www.aquadomia.com 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte