Magazine Environnement

En Antarctique, un pont de glace se brise sous l''effet de l'augmentation des températures

Publié le 07 avril 2009 par Benjamin Tolman

banquise

Antarctique - Un pont de glace qui reliait le plateau Wilkins à deux îles de l’Antarctique s’est brisé, ce qui, selon les scientifiques, constitue la preuve majeure des rapides changements climatiques observés dans cette zone.

Les images satellites ont révélé qu’une bande de glace de 40 km de long, connue pour avoir maintenu les plaques de glace du Wilkins en place depuis des siècles, s’est rompue en son point le plus étroit. Les plaques de glace du Wilkins ont perdu 14 % de leur taille ces dernières années, ce qui a fait rétrécir le pont de glace. Sans lui, la glace aura tendance à se déplacer plus librement entre les îles Charcot et Latady, du côté ouest de la péninsule Antarctique, voire vers le large.
« C’est impressionnant comme la glace s’est rompue, Il y a deux jours, elle était intacte. Nous avons attendu longtemps pour voir cela » déclare David Vaughan, un glaciologue du British Antarctic Survey.
Le plateau Wilkins, de la taille de la moitié de l’Écosse, est la plus grande des 10 plaques qui se sont réduites ou effondrées en Antarctique depuis l’augmentation des températures dans la région. Les images satellites de l’Agence spatiale européenne ont montré une multitude d’icebergs dans la mer à l’endroit où se situait le pont de glace qui s’est disloqué. David Vaughan affirme que les changements en Antarctique ont rarement été si dramatiques. Les températures de l’Antarctique ont augmenté de 3°C au cours des 50 dernières années, ce qui correspond à l’augmentation la plus rapide de l’hémisphère sud.
Le 29 mars, 175 états se sont rassemblés à Bonn en Allemagne, pour une première série de conférences sur le climat afin de préparer le sommet sur les changements climatiques qui se déroulera fin 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte