Magazine Société

Droit aux vacances de qualité pour tous, plus que jamais une exigence

Publié le 07 avril 2009 par Ressol

Une fois de plus, un sondage IPSOS France Bleue du 30 mars souligne les effets néfastes de la crise économique sur les vacances de nos concitoyens.

Il confirme la dégradation régulière de la situation des français concernant leurs vacances.

La crise économique n’est qu’un accélérateur de ce processus qui fait qu’aujourd’hui plus d’un français sur deux risque de ne pas profiter de ce temps privilégié que sont les vacances.

Pour la CGT, la situation actuelle, déjà dure pour le monde du travail, justifie pleinement les mobilisations actuelles pour l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat.

Le droit aux vacances est un droit fondamental, au même titre que celui au travail, à la santé, à l’éducation, au logement.

La CGT, avec son outil de coordination pour le droit aux vacances l’ANCAV-TT, en appelle à la mobilisation du plus grand nombre pour faire que les Comités d’Entreprise et Organismes équivalents soient des acteurs décisifs pour le départ en vacances.

Elle mettra tout en œuvre pour permettre aux salariés des petites et moyennes entreprises, comme ceux des très petites, de bénéficier de droits et de prérogatives spécifiques pour qu’ils ne soient pas les oubliés des vacances.

Salariés, privés d’emploi, retraités, tous devraient bénéficier de ce temps d’épanouissement que sont les vacances.

En 2008, par l’intervention volontaire et active du mouvement syndical, et notamment de notre organisation, plus de 155 000 personnes dans 20 initiatives ont participé à des temps forts de solidarité. Des exemples qui seront à renouveler en 2009 dans plusieurs régions.

A souligner dans ce contexte, la lourde responsabilité que portent le gouvernement, les pouvoirs publics, notamment par la réduction drastique des aides à la personne, mais aussi par la réduction des aides au Tourisme Social et Associatif.

La CGT appelle les salariés à inscrire la revendication du droit aux vacances à l’occasion des mobilisations en cours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog