Magazine Politique

« Injustice fiscale : le gouvernement persiste et signe »

Publié le 07 avril 2009 par Letombe

« Injustice fiscale : le gouvernement persiste et signe » François Rebsamen, membre de la commission des finances du Sénat, demande, au nom du groupe socialiste, que le Gouvernement « abandonne son dogmatisme économique, renonce à l’idéologie libérale portée par le Président de la République pendant la campagne électorale ».

« On a plaisir aujourd'hui à entendre les libéraux vanter les mérites du multiplicateur keynésien. Il est curieux de constater que les tenants de l'orthodoxie budgétaire financent aujourd'hui par le déficit les mesures qu'ils prennent en faveur du pouvoir d'achat », souligne François Rebsamen. « Le Gouvernement a procédé à l'inverse : il a baissé les impôts des plus favorisés et augmenté les impôts indirects, qui sont ceux qui pèsent le plus sur les plus modestes... Les conséquences de cette politique sont malheureusement visibles. Or, il ne peut y avoir mobilisation de tous face à la crise quand l'injustice fiscale est érigée en dogme ». François Rebsamen a également précisé que l'exonération des heures supplémentaires, est totalement contreproductive lorsque le chômage s'aggrave. Il a proposé deux amendements pour accroître la justice fiscale.   -   L’un vise à moduler l'impôt sur les sociétés en encourageant celles qui investissent et en pénalisant celles qui ne songent qu'à servir leurs actionnaires -   Le second à créer une contribution exceptionnelle acquittée par les sociétés qui obtiennent des superprofits en augmentant les prix payés par les contribuables. «  Il faut des ressources publiques plus justes. Les dogmatismes sont dépassés. Justice sociale et justice fiscale doivent aller de pair. C'est en préservant la cohésion sociale qu’on accroit l’efficacité économique ».

François Rebsamen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines