Magazine Culture

Tout un chapelet pour peu de perles

Publié le 07 avril 2009 par Maximgar
Avez-vous déjà imaginé le programme télé comme un chapelet de messages qui s’imbriquent plus ou moins maladroitement ? Non ? Vous devriez essayer.
Par exemple aujourd’hui, croyez-vous que le Docteur House va tout quitter pour changer de vie, faire le Casque Bleu dans l’arsenal de Villareal, nourrissant le monde, fiers de ses rides, à la recherche d’une nouvelle étoile dans son camping-car ? Ce tendre voyou pour quatre-vingt-dix minutes d’enquêtes d’action noiera-t-il ses sombres souvenirs entre une vhs de Robocop ou une seconde de Babe le cochon devenu berger ?
C’est aussi simple que ça… Mais reprenons.
Ce soir, le Dr House [TF1 ; 20h45] officie, juste avant que Pascal le Grand Frère s’y mette [TF1 ; 20h51]. Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, le Dr House est là pour vous les mardis quand il y a foot le mercredi sur TF1 et foot le mardi sur Canal+. Quant à Pascal le Grand Frère, il doit aujourd’hui sauver David, un adolescent en perdition, 17 ans, viré du lycée, qui fait perdre la tête à sa mère Marie-Antoinette.
Jean-Luc Delarue nous propose un magazine de société : Tout Quitter pour changer de vie [France 2 ; 20h35]. Comme son nom l’indique, nous allons suivre les péripéties de gens qui quittent tout pour changer de vie. Evidemment nous sommes en droit de nous demander s’ils n’ont pas plutôt changé de vie parce qu’ils avaient tout quitté… (hum)… Bon et puis il y a « tout quitter » et « tout quitter », un couple qui part ouvrir un gîte dans les Vosges, est-ce vraiment comparable avec Nathalie et Denis partis avec leurs enfants vivre sous des tentes en Amérique du Sud ? Nul doute que Jean-Luc saura nous donner l’envie de devenir nomade, quitte à éteindre la télé.
Dans Casque Bleu [France 3 ; 20h35] Gérard Jugnot remmène Victoria Abril sur les terres de leur lune de miel, afin de se rabibocher après un écart (ridicule) de sa part. Pas de bol, c’est la guerre qui éclate ! D’un film qui pourrait se voir se succéder huit mille scènes de quiproquos en temps de guerre, trois mille dialogues de couple qui se déchire, Gérard Jugnot qui est aussi derrière la caméra, fait preuve d’une sobriété et d’une tempérance qui seront sa marque de fabrique pour la suite de sa carrière (exception faite des Bronzés 3, et autres Auberges Rouges, où il retombe sous la coupe de ses anciennes influences). Résultat, ces Bronzés, version balkan et casque bleu finissent en plaidoyer pour la paix… des ménages.
Je ne dirai rien sur Villareal – Arsenal [Canal+ ; 20h45] le match des quarts de finale de la Ligue des Champions, parce que comme beaucoup d’entre vous, je ne l’ai pas vu. Néanmoins, c’est le match de foot qui établira la supériorité de l’artillerie sur la marine, ou l’inverse. Etant donné que les uns sont surnommés « Le Sous-Marin Jaune » et les autres « Les Gunners »…
Ailleurs on est Fiers de nos rides [France 5 ; 20h35]. Ce documentaire traite de la nouvelle image des seniors, et des plus jeunes, les quinquas, bien dans leurs peaux et leurs prothèses dentaires, établissant une nouvelle culture de la beauté âgée. Sur Arte, on s’interroge sur l’alimentation à l’heure de la mondialisation, We Feed the World, le marché de la faim [Arte ; 20h45] pointe le doigt sur les incohérences de la production agro-alimentaire mondiale, de la déforestation, à l’unicité des cultures, en passant par le gaspillage de masse. Un documentaire peut en cacher un autre, sur France 4, JPL en camping-car : un toit pour moi [France 4 ; 20h45] va à la rencontre des Français qui invente des solutions pour se loger, squatt des immeubles vides, cabanes dans les bois, camping-car et tentes Décathlon, tout y passe. Pour la déco, il faut penser à la récup’. Enquête d’action – Business de la récup : bons plans et aranaque [W9 ; 20h35] vous y aide. Les Français sont quinze millions à chiner, brocanter, farfouiller, voire à faire les poubelles… W9 ne les a pas loupés.
Certains documentaires vont jusqu’à en mixer plusieurs. Les problèmes du logement et des rides sont abordés sans concession dans 90’ Enquêtes – Personnes âgées : le scandale des maisons de retraite [TMC ; 20h40]… Les équipes d’enquêtes de Carole Rousseau se sont lancées à fond dans le sujet pour un constat édifiant : la souffrance est réelle dans les maisons de retraite…
Heureusement, quelques films donnent le change… (hum)… Robocop : Prime Directives – Dark Justice [NRJ12 ; 20h35] dit tout dans son titre… Robocop est robot et flic, il a des directives qui ne vont pas dans le sens de la justice. Dans Dark Memories [Virgin17 ; 20h40], une jeune fille a des souvenirs lugubres lorsqu’elle doit retourner dans la maison de sa grand-mère récemment décédée. Tout ceci n’est pas très catholique, et c’est tout à fait paranormal.
Le meilleur film de tous les temps avec une 4L, c’est A la Poursuite du Diamant Vert [NT1 ; 20h35], c’est aussi l’un des meilleurs films avec un diamant ! avec le Diamant du Nil [NT1 ; 22h30]. Le film d’aventures à la sauce eighties, c’est ça : un baroudeur mal rasé, une fille plus ou moins intello mais très maladroite et trouillarde, et un petit trublion pour mettre l’ambiance. La série des Diamants respecte totalement ce genre de bandes dessinées.
Le film d’enfants c’est un autre genre, on y affirme ses rêves, malgré l’opposition des autres, et surtout malgré la stupidité du postulat de départ. Du coup, Babe le cochon devenu berger [Gulli ; 20h35] est un cochon qui devient chien de berger (et pas berger comme le titre l’indique). Au moins, il fait fi des railleries, de son état porcin, et il affirme son rêve…
Enfin, il ne manque plus qu’à être séduit par le Tendre Voyou [Direct 8 ; 20h40]. Ce tendre voyou c’est Bébel, le Bébel, Jean-Paul Belmondo, le gigolo qui vivote dans sa voie professionnelle, et qui n’arrive pas à s’en sortir…
Alors, si vous voulez que le Docteur House parte tout quitter pour changer de vie, faire le Casque Bleu dans l’arsenal de Villareal, nourrissant le monde, fiers de ses rides, à la recherche d’une nouvelle étoile dans son camping-car ? Que ce tendre voyou pour quatre-vingt-dix minutes d’enquêtes d’action noie ses sombres souvenirs entre une vhs de Robocop ou une seconde de Babe le cochon devenu berger, il va falloir que vous achetiez des piles pour votre télécommande.
Et bien entendu, avec tout ça, j'ai encore zappé la Nouvelle Star [M6; 20h40]...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximgar 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte