Magazine Europe

Budapest et moi

Publié le 07 avril 2009 par Topika

Budapest

Par Laura Molnar

J’adore Budapest! Je connais la ville par cœur car j’y suis née. J’habite aujourd’hui à Paris, mais je prends souvent l’avion (deux heures de vol à peine) pour retrouver les lieux et les ambiances qui font de ma ville natale l’une des destinations touristiques d’Europe les plus en vue. Le temps d’un week-end, je sais que Budapest sera encore et toujours ma Perle du Danube et me livrera au fil des heures ses secrets et ses trésors culturels qui méritent le détour.

Une ville gorgée d’histoire

Sitôt sortie de l’aéroport, je suis subjuguée par les merveilles architecturales et la profusion de coupoles dorées et de statues qui trônent sur les bâtiments. L’une des spécificités de Budapest est d’avoir été envahie, puis récupérée, en de multiples occasions au cours des siècles passés, ce qui lui vaut son héritage historique tout à fait extraordinaire. Pour avoir une vue d’ensemble et s’orienter dans la capitale hongroise, la première chose à faire est de partir à l’assaut de la Citadelle. Situé à 235 mètres, elle est construite sur le mont Gellért et offre une vue imprenable sur la ville.

Buda à gauche et Pest à droite… C’est ainsi que notre célèbre Danube sépare notre ville en deux quartiers. Le premier, campé sur les collines, soutient le château et son bourg ; le deuxième est plat et détient la ville. Le regard sur l’horizon, je fais le point sur les sites historiques à ne pas manquer.

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

Le Pont de Chaîne est une construction en acier moderne. Il est célèbre grâce à ses lions sculptés par János Marschalk. D’après la légende, le sculpteur se serait suicidé suite aux rumeurs révélant que ses lions n’avaient pas de langue. Seuls les plus braves visiteurs ayant le courage de monter sur les lions peuvent constater qu’ils en ont.

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

Le Château de Buda a été construit en 1243, et suite à une multitude d’attaques et de reconstructions, il dévoile son architecture datant de la Renaissance mais aussi de l’art gothique. Pour les amateurs d’histoire, le Palais du Château accueille le musée Historique de la ville, la Galerie Nationale et la Bibliothèque Nationale Széchenyi.

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

La Bastion des pêcheurs a été construite à l’emplacement des remparts du château médiéval. Ses sept tourelles représentent les tribus magyares ayant conquis le pays.

Budapest

Crédit photo

Le bourg (centre ville historique de Budapest) offre des bâtiments de couleurs pâles et variées; les routes sont entièrement pavées ce qui agrémente encore le charme de ma visite en calèche, conduite par les traditionnels chevaux hongrois gris pommelés. En route, j’aperçois l’église Mathias qui doit son nom à Mathias Corvin, roi durant la période de la Renaissance. Sa reconstruction néo-gothique est l’oeuvre de Frigyes Shulek. Le clocher s’étend sur 5 étages et les fresques intérieures illustrent la vie des saints et les légendes magyares.

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

Un détour par le Parlement de style néogothique et byzantin s’impose. Construit sur les rives du Danube, les travaux durèrent pendant plus de 17 ans. Symbole du pays, il héberge aujourd’hui la Présidence de la République, les appartements du Président et l’Assemblée Nationale. Les visiteurs viennent surtout contempler les joyaux de la couronne, les fresques et autres dorures. Des visites guidées sont organisées en semaine à 10h et 14h. Après avoir tenté à plusieurs reprises de découvrir l’endroit par moi-même, la présence d’un guide me semble indispensable.

Budapest

Crédit photo

Détente et gastronomie

Après cette visite hautement culturelle, je recommande expressément un moment de détente dans les fameux bains thermaux. Héritage laissé par l’occupation des Turcs, ces bains sont ouverts et fréquentés aussi bien par les touristes que les Hongrois. Les Thermes de Széczény offrent plusieurs bassins et saunas, ils sont mixtes et proposent des soins thérapeutiques. L’établissement offre une baignade dans un cadre remarquable, imprégné de culture. Un souvenir inoubliable!

Budapest

Crédit photo

En face des bains, s’étend sur plusieurs kilomètres le parc zoologique de Budapest. Ce n’est qu’en 2007 que le zoo a restauré la Maison des éléphants rendant ainsi hommage à son emblème. Une visite immanquable particulièrement en période estivale, où le parc révèle ses plus belles espèces.

Pour clore ma première journée à Budapest, je demande au taxi de me déposer à l’entrée du marché couvert. Dans ce vaste hangar, réputé pour son folklore et la qualité de ses produits, se trouve un immense marché, bruyant par la foule qu’il attire et les talents de ses vendeurs. Du paprika au célèbre foie d’oie, je ne sais plus où donner de la tête la variété des denrées est extraordinaire.

Budapest

Crédit photo

Où dormir ?

Hotel Lanchid 19
Situé sur la rive ouest du fleuve, adossé au Château de Buda, cet hôtel design 4 étoiles est un enchantement. Ouvert en août 2007, l’hôtel Lanchid 19 (45 chambres et 3 suites) a juste ce qu’il faut de confort et d’élégance pour offrir une atmosphère authentique et chic à Budapest.

Lanchid 19
H-1013 Budapest
Lanchid u. 19-21
Hongrie
T. : +36 1 419 1900
F. : +36 1 419 1919
info@lanchid19hotel.hu

Budapest

Zara Boutique Hotel
Entre le 24 mai et le 30 juillet prochain, si l’envie vous prend de visiter Budapest, voici une adresse à retenir. Cet hôtel 3 étoiles (qui n’a rien à voir avec la marque éponyme de prêt à porter), situé dans le centre ville, dans un quartier commerçant et culturel, à 50 mètres à peine du Danube, propose sur son site internet des chambres soldées. Une bonne affaire qui nécessite quand même de séjourner à l’hôtel au moins une nuit en semaine (du dimanche au jeudi).

Boutique Hotel Zara
H – 1056 Budapest, So u. 6.
Hongrie
T. : +36.1.577.0700
F. : +36.1.577.0710
info@zarahotels.com

Budapest

Kempinski Hotel Corvinus Budapest
Une atmosphère relaxante, des chambres luxueuses et élégantes, un service impeccable et un équipement de pointe, le Kempiski Hotel est le premier hôtel de Hongrie membre de The Leading Hotel of The World. Ajoutons que cet hôtel est fréquemment choisi par les stars mais je ne vous ai rien dit…

Kempinski Hotel Corvinus Budapest
Erzsébet tér 7-8.
1051 Budapest
Hongrie
hotel.corvinus@kempinski.com

Budapest

Où manger ?

A proximité du grand Zoo de Budapest, je vous suggère de prendre le temps de déguster un poulet au paprika accompagné de pâtes dans un restaurant emblématique de la ville : le Gundel. La cuisine raffinée incarne bien l’esprit de la Hongrie. Ce restaurant est également très connu pour ses crêpes. La « Crêpe Gundel » (éclats de noix et marmelade d’oranges, le tout recouvert d’une épaisse couche de chocolat fondant) n’est pas un choix sur la carte, mais une obligation!

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

La rue Vàci, sorte de Champs Elysées hongrois, abrite un éventail de lieux de restauration, parmi lesquels je vous recommande tout particulièrement le restaurant Rustico qui mélange avec subtilité cuisine italienne et hongroise dans un cadre surprenant de décoration traditionnelle. Plats copieux, mets raffinés, ambiance tamisée, souvent rythmée par les musiciens tziganes, le dépaysement est assuré.

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

Becs sucrés et gourmands de tous pays, voici un nom à ne pas oublie : Gerbeaud est la pâtisserie de référence à Budapest, fondée en 1858 sur la place Vörösmarty. Ne repartez pas de la capitale hongroise sans prendre un islér (biscuit fourré de confiture d’abricots et recouvert de chocolat amer).

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

Les environs de Budapest

Si vous projetez un séjour prolongé en Hongrie, n’hésitez pas à vous déplacer à l’est du pays pour visiter les plaines hongroises. Avec une démonstration époustouflante de ses cavaliers et la force des chevaux hongrois, la plaine de Puszta vous révèlera à son tour tous ses secrets.

Budapest

Crédit photo: Anton Molnar

budapest (10).jpg
budapest (14).jpg
budapest (15).jpg
budapest (6).jpg
budapest (7).jpg
budapest (9).jpg

Crédit photos: Anton Molnar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog