Magazine Afrique

Voyage souterrain au coeur des plus longues grottes du Gabon

Publié le 07 avril 2009 par Benjamin Tolman

grotte

Gabon - La grotte de Mbenalatembe, cartographiée par une équipe de spéléologues internationale l'été dernier, vient d'être reconnue comme la plus longue grotte du pays avec une longueur connue, à ce jour, de 2380 mètres.

L'équipe d'exploration, constituée de scientifiques et de sportifs de haut niveau, a été mise sur pied afin de cartographier cet immense système de grottes, situé à quelques heures au sud-est de la capitale gabonaise, Libreville.
La précédente détentrice du "record" était la Grotte de Kessipougou, cartographiée sur près d'1,5 kilomètre de longueur. 
Trevor Frost et son équipe espèrent aujourd'hui constituer un dossier qui permettrait de classer ce site au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par zombie
posté le 20 octobre à 16:07
Signaler un abus

L'étude d'un endokarst(grotes) n'est pas un concours. Quelle est la plus longue, la plus grande, la plus petite ? C'est ridicule et fort peu scientifique dans l'état actuel des connaissances où de nouvelles grottes restent à explorer, sinon à découvrir, dans un pays forestier peu connu.Restons modestes et posons-nous les vraies questions. Pourquoi existent ces grottes? Comment se sont-elles formées ? Que nous enseignent-elles ? Pouquoi sont elles de pécieux indices sur les paléoenvironnements, depuis le Précambrien ? Comment on-t-elles franchies les millénaires ? D'autres cavités, plus importantes existent au ¨Bas Kwilu (Zaïre) Faudrait-être un peu plus sérieux. "Moins on a de confiture et plus on l'étale" dit l'adage.

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog