Magazine High tech

Télévision Mobile : Orange et SFR dégainent et tirent !

Publié le 07 avril 2009 par Dualcore

C’était à s’en douter, Orange et SFR ont mis à disposition simultanément leur application de TV mobile pour l’iPhone. Tous les deux ont travaillé d’arrache-pieds pour y arriver. Orange avait une longueur d’avance puisqu’une première version de l’application avait été présentée à Apple en Janvier dernier. SFR a attendu la décision du conseil de la concurrence pour se lancer. Ce 7 avril 2009, les deux protagonistes sont là. Les iPhones vendus par SFR seront disponibles dès demain.

Les applications en elle-même sont assez différentes. L’une, celle d’Orange, est très “technologique”, l’autre, celle de SFR, mise sur la simplicité. En effet, SFR TV présente une mosaïque de chaines et un EPG simple (programmes actuels et le suivant dans la grille horaire). La TV d’Orange propose beaucoup plus de fonctionnalités. Il y a un EPG plus complet, une sélection de chaines par liste défilante (carousel horizontal), un coverflow (API pourtant interdite par Apple), …
Il y a donc là 2 stratégies différentes. D’un coté la séduction d’un public ultra technophile, de l’autre une application qui en fait moins mais le fait bien accessible à tout le monde. Des 2 cotés l’application ne fonctionne qu’en 3G pour authentifier l’utilisateur via le réseau opérateur. Chose pas encore possible via le WiFi car les applications n’ont pas accès à la carte SIM du mobile. Un point tout de même pour SFR, l’interface est accessible aussi en WiFi (seules les vidéos ne le sont pas) alors qu’Orange bloque tout.

Ce que j’ai aimé lors de l’utilisation de ces 2 applications : rapidité de chargement de l’application SFR TV (même en GPRS) et le niveau de détail de l’application TV d’Orange. J’ai moins aimé la couleur grise triste de l’application  SFR et les lenteurs de chargement EPG de celle d’orange.

Ces 2 applications ont un bel avenir. Ce sont les premières application de télévision mobile “opérateur” (hors Softbank au Japon et son offre Seg-One). Mais, comme le dit ServicesMobiles.fr, elles tuent un peu plus l’arrivée des offres DVB-H en France. Il faudra surveiller les apparitions sur Androïd, prochaine plateforme sur laquelle l’offre devrait arriver et pour laquelle les 2 opérateurs vont continuer la bataille. Bouygues est pour le moment aux abonnés absents. Peut-être attendent-ils le 4ème opérateur mobile pour se réveiller.

img_0018
img_0019

img_0024
img_0027


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines