Magazine Culture

Les internautes accusent TF1 d'avoir manipulé des images !

Publié le 07 avril 2009 par Lutin

Les internautes accusent TF1 d'avoir manipulé des images !

TF1 aurait-il manipulé des images dans l’un de ses reportages du JT ? C’est ce que pense de nombreux internautes qui ont posé la question au médiateur de la rédaction de TF1/LCI, Jean-Marc Pilas.

Un internaute lui a écrit en déclarant, je cite : « Je me permets de vous contacter afin de vous demander quel est l'auteur du reportage sur la loi "création internet" en date du 3 avril dernier. Ayant personnellement suivi en direct les débats à l'Assemblée Nationale, je puis me permettre de m'interroger sur la qualité et la véracité des propos apportés par vos journalistes. En effet, le reportage nous montre le vote d'une loi dans un hémicycle bondé, applaudie. Or, une simple "recherche" sur le site de l'assemblée nationale vous aurait montré un vote contesté et votée par 16 députés (sur une assemblée de 577 élus)... Une aberration. Votre information me semble parcellaire, surtout sur un sujet qui vise nos libertés essentielles, et notamment celle à la vie privée ».

Jean-Claude Pilas, lui répond en déclarant, je cite : « Vous êtes plusieurs à nous interpeller sur ces images (deux plans) de l’Assemblée nationale diffusées dans le sujet sur la loi contre le téléchargement illégal, le vendredi 3 avril. Vous avez parfaitement raison de dire que ces images d’archives sont contradictoires avec la réalité, puisque cette nuit là, seuls 16 députés ont participé au vote. Au-delà du manque d’assiduité des députés qui est un autre débat, il s’agit d’une maladresse, certes regrettable, mais  en aucune façon d’une intention maline de contrefaire la réalité. Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog