Magazine Culture

Médias et jeux vidéo : je t'aime moi non plus

Publié le 07 avril 2009 par Maudsoulat
rpg02_page100-1000.jpg

Le mois dernier je vous ai parlé du nouveau venu de la presse magazine spécialisée, RPG mag, un fanzine pour les joueurs invétérés (et non pas invertébrés) de jeux de rôle sur consôle, PC ou papier.

Le n°1 était sympathique, le n°2 est carrément intéressant avec une dossier de 10 pages initulé "Les médias contre les jeux video ?"

Alors, certes, le but est ici de réhabiliter les MMORPG, les DS et autres JDR (si vous n'avez rien compris, cliquez sur chacun des termes, d'ailleurs, cliquez sur JDR, vous allez voir que personne n'est d'accord)

Au-delà de la simple tribune de défense du petit monde de World of Warcraft et donc, par extension, de Mikaelafury, ma démoniste humaine créée en 2006 et que j'ai vaillamment faite monter jusqu'au niveau 60, ce dossier pose de vraies bonnes questions sur le traitement de l'information.

RPG Magazine traite ainsi du choix des titres, du poids des mots (et du choc des photos) mais surtout de l'évolution du journalisme "d'investigation" et de sa dérive progressive vers le sensationnel à tout prix, au détriment parfois de la vérification de l'info. Au royaume de la rumeur, les médias sont désormais rois.

Exemples à l'appui, l'auteur de cet article, Gérald Mercey, montre comment sont aujourd'hui condamnés les jeux vidéo, qu'il convient bien sûr de ne pas toujours mettre entre toutes les mains à n'importe quel âge, mais ça s'appelle les parents, ça, normalement. Accusés de créer des comportements violents comme jadis le rock ou les séries télé (quid du 20h qui devrait parfois être interdit aux moins de 10 ans ?), les jeux video sont également le sujet d'un livre de Serge Tisseron, interviewé dans ce dossier : Qui a peur des jeux vidéo ?

Si vous pensiez que lire des magazines pour gamers rendait idiot, ben non, c'est même tout à fait le contraire. Alors courez acheter le RPG Magazine n°2, avec double couverture, dont une Spéciale Drakensang, le jeu où les Wonderbra sont légion (il parait que c'est pour l'intérêt du scénario qu'il dit l'Homme...)

RPG Magazine n°2, 5,50 €, chez votre marchand de journaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte