Magazine Afrique

Les femmes des falaises

Publié le 07 avril 2009 par Epicerie @fairgrocer

Entre Bobo-Dioulasso et Banfora (Burkina Faso), de magnifiques falaises isolent un territoire long de quelques dizaines de kilomètres sur lequel vivent plus de 15 000 personnes. La proximité de deux grandes agglomérations voue ce territoire à un développement intense dans les prochaines années.
Conscients de la tournure irréversible qu'entament leurs villages, les habitants de la zone basse des falaises expriment le désir de s'investir pour réussir en douceur leur intégration au sein du monde moderne.
En Janvier 2004, des membres de l'association D.O.U.S.E (accompagnés d'amis, ethnologues et naturalistes) ont effectués une marche de cinq jours le long des falaises longeant la route allant de Bobo-Dioulasso à Banfora dans le but de rencontrer les villageois dans leur environnement.

Touchée par le dynamisme de la population, l'association D.O.U.S.E. décide de les soutenir dans leur démarche. Plusieurs mois de concertation plus tard, naquit un plan de développement commun à l'ensemble des 15 villages concernés .
Pour faire le beurre de karité, les femmes de Puanya et Niawaré montent les falaises y moudre les graines, redescendent battre l'huile au village et remontent vendre le beurre au marché ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte