Magazine

Même pas cap de dire le titre sans se tromper !

Publié le 07 avril 2009 par Likefia

indien.jpgTitre : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire

Auteur : Vikas Swarup

Théières de février/mars : Une adaptation ou une novélisation

(Présent dans le prix littéraire des bloggeurs de George Sand)

Ram Mohamed Thomas...déjà, ça, c'est du nom. Un nom qui a lui tout seul est le début de toute une histoire.

Ram Mohamed Thomas vient de gagner un milliard de roupies au "qui veut gagner des millions ? " local. Ce misérable serveur se retrouve à la tête d'une fortune qui n'existe pas. Parce que bon, vous comprenez, on ne pensait pas avoir de gagnant avant un ou deux ans...cet argent, on l'a pas ! Faut qu'on réussisse à lui faire avouer qu'il a triché. De toute façon un gars comme lui, illettré, pouilleux, jeune (à peine 18 ans) et surtout illettré ne peux pas ne pas avoir triché pour décrocher le jack-pot.

Et voilà notre héros qui se retrouve à déballer sa vie pour justifier (ou non, l'histoire nous le dira) de sa bonne foie. Des bidon-villes de Mumbay aux enfants mutillés pour mendier en passant par la diva capricieuse, Ram va nous conter la fabuleuse histoire de sa jeune vie !

Un bon divertissement littéraire (et accessoirement un bon film même si je comprends peu l'engouement "oscaresque" qu'il a subit) qui se laisse lire. Il ne faut chercher à y voir une peinture de l'Inde mais plutôt l'histoire d'un pov' gars qui n'a rien demandé à personne et qui vit des trucs pas possibles. Je pense que c'est ça le point du livre. On a l'impression d'un vrai picaro des temps modernes ! Les histoires s'enchaînent rapidement mais sans chronologie et on s'en contre fout royalement, seule la fin compte. En fait surtout la fin de chaque chapitre car c'est là qu'est donné la question à X roupies.

Si vous souhaitez voir le film, vous pouvez très bien lire le livre car à part le point de départ du gars qui touche le jackpot, il n'y a rien de commun : des personnages en plus en moins, le héros qui change de nom et qui récupère un frère, une histoire d'amour inéxistante dans le roman, etc.

Bref, pas de soucis à avoir, le film ne vous gâchera pas la fin du livre et inversement car même ça, Boyle l'a changé. Et je préfère et de loin la fin du roman à celle du film !

Des avis divers et variés de Miss Alfie, d'Electroménagère


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Likefia Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog