Magazine High tech

L’ingénierie sociale

Publié le 07 avril 2009 par Constance
De plus en plus les malfaiteurs de l’internet utilisent l’ingénierie sociale , l’étude de vos réactions à différents stimulus, pour essayer de se faufiler dans votre ordinateur.
Je touche du bois, jusqu’à date je n’ai attrapé qu’un virus informatique. À l’époque, j’utilisais un logiciel de chat. Quand j’ai reçu un message titré Urgent, je n’ai pu résister. J’ai cliqué dessus et j’ai passé trois jours à tout remettre en ordre dans mon ordi.
Les gens sont plus sophistiqués aujourd’hui (?) mais les malfaiteurs le sont aussi. Voici quelques unes des astuces les plus couramment utilisées en ce moment :
Vous recevez un avertissement que votre ordinateur est à risque. Le petit pop up a l’air officiel. Si vous cliquez dessus, vous installez un faux anti-virus qui est en fait un troyen.
Une de vos connaissances dans un de vos réseaux sociaux (Facebook…) vous demande de lui envoyer de l’argent d’urgence parce qu’il a perdu son porte-monnaie.
Vous recevez ce message: Quelqu’un a le béguin pour vous. Téléchargez cette application pour découvrir qui.
Ou cet autre: Avez-vous cette vidéo de vous sur le web? Cliquez sur ce lien.
Si vous travaillez pour une grosse compagnie, vous recevez un appel de téléphone de Pierre du département d’informatique. Il vous informe qu’on a détecté un virus sur votre ordinateur. Soit qu’il vous demande des renseignements par téléphone, ou il passera vous voir en personne dans une heure. Plus cruellement, il peut essayer de vous dépanner, et quand ça devient compliqué, il vous demande votre mot de passe pour faire le travail lui-même.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog